vendredi 18 février 2011

Yaochô : gel des intai

D'après un membre de la NSK, l'ensemble des demandes d'intai faites depuis que l'affaire du yaochô a été rendue publique ont été gelées jusqu'à la reprise des tournois. La motivation de cette décision est d'une part de garder tout le monde à la disposition du comité spécial et de la suite de son enquête et d'autre part d'éviter qu'un lien ne soit systématiquement établi entre ces intai et le yaochô, même pour des rikishi hors de cause.
On savait déjà que la demande faite par Chiyohakuhô (千代白鵬, 27 ans, E-J13, Kokonoe), un de ceux qui sont passé aux aveux, le 3 février avait été refusée par la NSK. Kôbô (光法, 29 ans, O-Sd1, Miyagino), un des tsukebito de Hakuhô, interrogé le 17 février par le comité, a lui déposé sa demande le 10. Natif d'Ôsaka où a lieu le Haru basho, il avait décidé depuis six mois d'arrêter après ce tournoi. Après son annulation, il avait décidé d'avancer la date de son départ.
A propos de cet entretien de Kôbô avec le comité, qui n'est pas passé inaperçu en raison du rôle du rikishi auprès du yokozuna, Hanaregoma a déclaré qu'il s'agissait d'une simple conversation et qu'il n'y avait rien de particulier à en dire.

Sanspo