mercredi 20 janvier 2016

Hatsu basho 2016 - J11 : Kotoshôgiku seul en tête

Le combat à suivre de ce jour, qui pourrait être aussi le combat décisif de ce tournoi, clôturait la journée. Il opposait les deux rikishi encore invaincus : le yokozuna Hakuhô et l'ôzeki Kotoshôgiku.
Alors qu'en même temps que ce premier tournoi de l'année 2016 les sumôphiles japonais voyaient se profiler avec crainte le dixième anniversaire du dernier triomphe d'un de leurs compatriotes (Hatsu basho 2006, Tochiazuma/栃東 actuel Tamanoi oyakata), l'ôzeki Kisenosato a été plus que jamais mis en avant comme potentiel sauveur. Hélas, il s'est très rapidement retrouvé en difficulté puis en perdition (6-5). Gôeidô, bien en peine depuis qu'il est ôzeki, en est lui au point d'essayer d'éviter un nouveau kadoban (4-7). La nouvelle génération étant encore un peu verte bien que prometteuse, reste donc l'ôzeki Kotoshôgiku, habituellement plutôt en demi-teinte, mais qui, à l'aube de ce onzième jour, avait dominé tous ses adversaires, ôzeki Kisenosato et yokozuna Kakuryû (8-3) inclus. Et aujourd'hui, il n'a guère laissé de marge de manœuvre au yokozuna Hakuhô, rapidement sorti. Hakuhô qui, bien qu'invaincu, a de nouveau eu recours pendant ce tournoi à des henka et à des ruses du genre nekodamashi.

    
L'ôzeki Kotoshôgiku a pris le meilleur sur le yokozuna Hakuhô.

Demain, Kotoshôgiku affronte le yokozuna Harumafuji, lui aussi plutôt à son avantage malgré un faux pas le deuxième jour et maintenant à égalité à 10-1 avec Hakuhô juste derrière Kotoshôgiku. En cas de victoire de Kotoshôgiku, les chances finales de Harumafuji seraient sérieusement compromises. Kotoshôgiku aurait lui battu les trois yokozuna. En cas de victoire de Harumafuji, avec probablement trois rikishi à 11-1, tout serait relancé.