jeudi 18 février 2010

Haru basho 2010 : shindeshi à la Hakkaku

Parmi les trois recrues de la Hakkaku beya, figure MUKAI Ryôta (18 ans), dont le nom a été cité par la presse à l'occasion du shindeshi kensa n°2. Il a intégré la heya au début du mois et y a rejoint deux autres rikishi originaires comme lui de la préfecture de Shimane et plus précidément des îles Oki : Okinoumi, le nouveau promu en makuuchi, et Takedani (22 ans, sandanme).
MUKAI Ryôta mesure 1,72 m et pèse 110 kg. Il a commencé la lutte au lycée et, lors de la Junior Olympic Cup (compétition nationale) il s'est classé troisième dans la catégorie des 100kg en lutte gréco-romaine. L'été dernier, alors qu'il participait aux championnats régionaux du Kinki, le recruteur de la Hakkaku beya, HASEGAWA Hidekazu, l'a remarqué et aussitôt sollicité. Le jeune garçon s'en est trouvé bien surpris : "Je n'avais pratiquement jamais vu de sumô.". Les encouragements de sa famille ont beaucoup pesé dans la balance et, en octobre dernier, la décision était prise.
Après deux semaines passées à la heya et les 3 à 4 repas quotidiens, il a déjà grossi de quatre kilos. Il s'est aussi habitué au mawashi. Pour l'instant, il familiarise son corps avec les shiko et les suriashi : "Je veux aussi utiliser les mouvements de la lutte pour le sumô. Je veux absolument devenir fort.".

Haru basho 2010 : shindeshi à la Kasugano

Une nouvelle recrue est annoncé pour le Haru basho : NAGAO Genki (長尾 元気, 18 ans) va intégrer la Kasugano beya. Elève du lycée Nôrin de Gifu dans la préfecture du même nom (岐阜県岐阜市), il en est le capitaine de l'équipe de sumô, dont il a commencé la pratique en deuxième année d'école primaire. Il a remporté le titre par équipe aux championnats du Tôkai et s'est classé dans les seize premiers aux championnats nationaux, toujours par équipe. Genki mesure 1,73 m et pèse 125 kg et est un adepte du sumô de poussée. Bien que le club de sumô du lycée Nôrin existe depuis plus de cent ans, il en est le premier à tenter l'aventure du sumô professionnel : "C'est un monde dur mais je vais tout faire pour devenir sekitori. J'adore le sumô depuis que je suis tout petit.". Pendant sa scolarité, il a déjà participé aux entraînements de la heya et Kasugano oyakata, qui a fait le déplacement à Gifu le 17 février, a déjà une idée sur ses capacités : "Il connaît les bases de la technique et a le sens de l'effort.".
NAGAO Genki, dont le prénom signifie "énergie, bonne forme", est juste assez grand pour passer le prochain shindeshi kensa n°1 du 6 mars et fera normalement son maezumô dans la foulée.

Gifu shimbun