mardi 1 novembre 2011

Kyûshû basho 2011 : chroniques d'entraînements - 1er novembre

Kisenosato, concentré
Kisenosato et Takanoyama
Au lendemain de la publication du banzuke, le peut-être prochain ôzeki japonais Kisenosato a commencé ses entraînements sur place, dans les locaux de la Naruto-beya à Fukuoka (福岡県福岡市東区). Il y a livré un nombre plus élevé qu'à l'habitude de 54 combats, ne perdant qu'une fois. Il a commencé par dix-sept combats face aux rikishi de makushita et moins pour enchaîner avec 37 combats face à ses collègues sekitori Takanoyama, Takayasu et Wakanosato. C'est contre ce dernier qu'il a concédé son unique échec, après quarante neuf victoires. Reprenant son souffle, il a terminé par quatre succès. "Je me sens bien, je me déplace bien. Je vais me concentré sur chaque combat, jour après jour." a-t-il commenté.
De temps à autres, Naruto oyakata lui a dispensé quelques conseils : "Attaque du bas vers le haut.". "Quand je suis fatigué, j'ai tendance à aller vers le bas. Je veux être très rigoureux." a expliqué Kisenosato, qui tente également de se tenir à l'écart des retombées de l'affaire qui touche son maître.
Après l'entraînement, il s'est rendu à l'assemblée des rikishi.

Après l'agitation qui a suivi sa promotion, l'ôzeki Kotoshôgiku a lui aussi repris le chemin de l'entraînement à Hisayama préfecture de Fukukoa (福岡県久山町) et a livré vingt combats face aux jeunes de la heya. "J'aimerais pouvoir y aller à mon rythme et que les entraînements me donnent confiance en moi.".
L'après-midi, il a assisté à sa première assemblée des rikishi en tant qu'ôzeki : "A l'avenir, j'aimerais élargir mon champ de vision et réfléchir à différentes choses comme l'ôzeki Kaiô.".

Tochinoshin (栃ノ心, 24 ans, Kasugano) est lui toujours au régime sec. Alors que sa heya a commencé aujoursd'hui les entraînements et que ses collègues Tochiôzan et Tochinowaka ont livré d'énergiques combats, lui reste au bord du dohyô. "Tant qu'il n'aura pas réfléchi à ce qu'il a fait, il ne peut pas s'entraîner. Mais il n'y a aucune raison que je ne le fasse pas participer au tournoi donc il s'entraînera la semaine prochaine." a clarifié Kasugano oyakata. Bonne nouvelle pour le Géorgien qui ne cache pas son impatience : "Le tournoi approche alors bien sûr j'ai envie de m'entraîner au plus vite. Si je suis inquiet ? Je ne peux rien y faire.".


Alors qu'il a affirmé sa volonté de se retirer s'il devait descendre en division jûryô, Takamisakari (高見盛, 35 ans, Azumazeki, O-J10) ne se rendra pas sans avoir chèrement défendu sa peau. Aujourd'hui, loin de se contenter d'un entraînement léger, il s'est livré au point de contraindre ses partenaires d'entraînement de makushita à lui demander d'arrêter : "Je n'ai pas d'autre choix que de tout donner, parce que physiquement je suis bien déglingué. Je m'inquiète de ce qui va se passer.".
Au dernier tournoi, il est redescendu en division jûryô pour la première fois depuis mars 2002 où il avait été promu en division makuuchi. Avec une défaite à 6-9, il abordera le Kyûshû basho en tant que O-J10 et il lui faudra au moins 6 victoires pour rester sekitori. Sinon, ce sera donc l'intai : "Je ne pense pas trop à l'avenir mais je suis décidé. Je me suis mis mô-même la pression pour me motiver.". "Je m'en remets à lui." a laconiquement commenté Azumazeki oyakata (東関親方, ancien makuuchi Ushiomaru潮丸 ).

Kyodo, Nikkan, Sanspo