samedi 21 novembre 2015

Kyûshû basho 2015 - J14 : Harumafuji en tête

Après Hakuhô, Harumafuji bat
la troisième yokozuna Kakuryû.
Après sa victoire sur Kakuryû,
Harumafuji transmet l'eau rituelle
à Hakuhô.
Le yokozuna Harumafuji a continué sur sa lancée d'attaques éclairs pour sortir sans problème le yokozuna Kakuryû. Juste après, et à l'issue d'un combat marathon, l'ôzeki Terunofuji, de l'Isegahama-beya comme Harumafuji, a sorti le yokozuna Hakuhô. C'est donc Harumafuji qui prend la tête du tournoi à 13-1. Il rencontrera demain l'ôzeki Kisenosato et une victoire lui assurerait le yûshô. Une défaite serait une grosse déception, même s'il resterait alors l'éventualité d'un kettei-sen. Shôhôzan étant à 12-2 comme Hakuhô, il pourrait d'ailleurs se joindre à la fête. Il affrontera demain Aminishiki qui sera sûrement très motivé par l'obtention du kachikoshi. Hakuhô rencontrera le yokozuna Kakuryû qui aura quant à lui certainement très envie de sauver l'honneur.
Grosse pression pour l'ôzeki Gôeidô qui, battu par Yoshikaze, n'a plus que demain pour remporter la huitième victoire qui lui permettrait de sortir du kadoban. Il rencontrera son meilleur ennemi Tochiôzan qui a obtenu le kachikoshi aujourd'hui...
Son vainqueur, Yoshikaze, obtient lui aussi le kachikoshi, son premier en tant que san'yaku. Il a donc battu lors de ce tournoi un yokozuna et deux ôzeki mais n'aura au maximum que 9 victoires.

En division jûryô, la victoire se décidera entre Shôdai et Daishômaru. Tous deux recrues de mars 2014, issus du sumô universitaire et âgés de 24 ans, ils ont à leur actif des zenshô yûshô en jonokuchi et makushita pour Daishô et un zenshô yûshô en makushita pour Daishômaru, qui a débuté en MsTD15.

Makuuchi
Jûryô
13-1     O-Y1    Hakuhô

12-2     E-Y2     Harumafuji
            O-M10  Shôhôzan

11-3     E-M4     Ikioi          

12-2     O-J5    Shôdai
             E-J12   Daishômaru

9-5        E-J11   Nishikigi

Kyûshû basho 2015 - J14 : forfaits en série

Trois forfaits annoncés pour cette pénultième journée :
- l'ôzeki Kotoshôgiku s'est blessé hier au tibia gauche lors de son combat gagné contre Myôgiryû et qui lui a permis d'obtenir le kachikoshi. Il lui faudra un mois de convalescence.
- Ôsunaarashi O-M1était reparti en chaise roulante à l'issue de sa défaite, sa huitième du tournoi, contre Tochiôzan. Il s'est blessé au ménisque du genou gauche et il lui faudra deux semaines de convalescence.
- Toyonoshima E-M3 s'est blessé lors de sa défaite contre Tochinoshin dont il est sorti makekoshi. Il souffre d'une rupture musculaire de la plante du pied gauche avec 10 jours de convalescence.

Les heureux bénéficiaires de ces forfaits sont l'ôzeki Kisenosato 9-5, Ichinojô 6-8 et Shôhôzan 12-2.