jeudi 22 septembre 2016

Aki basho 2016 - jour 12 : perspectives de yûshô

  • Makushita
Yamaguchi/山口 et Tamaki/玉木 sont les seuls invaincus de la division. Ils s'affronteront demain pour le zenshô yûshô.
Yamaguchi est un revenant : entré en Ms15-Td en mars 2012, promu en jûryô en septembre 2012 après un zenshô yûshô en makushita, il prend alors le shikona de Daikihô (ici), puis en makuuchi en mai 2013. Il redescendra alors dans le classement jusqu'en divsion sandanme et reprendra son nom comme shikona.
Tamaki est un des étudiants de la Kindai entrés chez les professionnels en janvier 2016 (ici). Il a déjà remporté un zenshô yûshô en divisions jonokuchi et jonidan.

Aki basho 2016 : makushita yûshô - jour 13

6-0
E-Ms2
Yamaguchi /山口
Miyagino/Tôkyô
27 ans

E-Ms41
Tamaki /玉木
Takasago/Mie
23 ans
6-0

  • Sandanme
Kiribayama/ 霧馬山, Kizaki/木崎 et Chiyonoumi/千代の海 sont invaincus. Kiribayama et Kizaki se rencontrent demain et Chiyonoumi affronte Dewaôtori. Si Chiyonoumi perd son combat, le vainqueur du combat Kiribayama-Kizaki remportera le zenshô yûshô. Sinon, le tournoi se jouera dimanche en combat subsidiaire entre ce même vainqueur et Chiyonoumi.
Chiyonoumi a remporté le zenshô yûshô dans cette même division en janvier mais a été forfait depuis et est donc retombé en division sandanme.
Kiribayama a lui aussi remporté le zenshô yûshô dans cette division en novembre 2015 mais de mauvais résultats et un forfait en juillet l'ont fait rétrograder.
Kizaki a remporté le zenshô yûshô en division jonidan en juillet.

Aki basho 2016 : sandanme yûshô - jour 13

5-1
E-Sd94
Dewaôtori / 出羽鳳
Dewanoumi/Ôsaka
30 ans

E-Sd94
Chiyonoumi /千代の海
Kokonoe/Kôchi
23 ans
6-0


6-0
E-Sd11
Kiribayama / 霧馬山
Michinoku/Mongolie
20 ans

O-Sd39
Kizaki / 木崎
Kise/Okinawa
23 ans
6-0

  • Jonidan
Shûji/周志, Asahiryû/朝日龍 et Kurahashi/倉橋 sont invaincus. Shûji et Asahiryû se rencontrent demain et Kurahashi affronte Kotokensei. Si Kurahashi perd son combat, le vainqueur du combat Shûji-Asahiryû remportera le zenshô yûshô. Sinon, le tournoi se jouera dimanche en combat subsidiaire entre ce même vainqueur et Kurahashi.
Shûji a débuté en mars 2014 et a progressé régulièrement jusqu'en mai 2015. Alors en division sandanme, il est resté forfait pendant quasiment six tournois. Il n'a complètement repris qu'en juillet dernier où il a remporté le zenshô yûshô en division jonokuchi.

Aki basho 2016 : jonidan yûshô - jour 13

6-0
E-Jd81
Kurahashi / 倉橋
Asakayama/Aichi
19 ans

O-Jd44
Kotokensei / 琴健勢
Sadogatake/Tôkuô
25ans
5-1


6-0
E-Jd12
Shûji / 周志
Kise/Nara
20 ans

E-Jd45
Asahiryû / 朝日龍
Asahiyama/Mongolie
21 ans
6-0

  • Jonokuchi
Masunoyama/舛 ノ山 est le seul invaincu de la division. S'il remporte son combat de demain face à Haô, il remportera le zenshô yûshô. Sinon, il rencontrera dimanche en combat subsidiaire les autres rikishi à 6-1 parmi Ikeru, Umeno et Sakaguchi.
Masunoyama, promu en division jûryô en novembre 2010, fut avec Takayasu le premier sekitori de l'ére Heisei (ici et ). Promu ensuite en division makuuchi en septembre 2011, il s'y est stabilisé un an plus tard. Mais, des problèmes de santé l'ont fait régresser puis déclarer forfait en mai 2015. Il n'a pratiquement plus combattu depuis hormis au dernier Haru basho qu'il a terminé 6-1 en division jonidan.
Le parcours d'Ikeru est lui aussi inhabituel, avec trois maezumô et autant de yûshô en division jonokuchi et de périodes de forfait.
Ezuka, qui tient un second rôle dans cette phase finale, est atteint de déficience auditive.

Aki basho 2016 : jonokuchi yûshô - jour 13

5-1
E-Jk27
Ikeru / 蘇
Ônomatsu/Kagoshima
23 ans

O-Jk11
Ezuka /江塚
Shikihide/Shizuoka
16 ans
4-2


5-1
E-Jk26
Umeno / 梅野
Sakaigawa/Nagasaki
23 ans

O-Jk10
Urutora /宇瑠虎
Shikihide/Tochigi
27 ans
4-2


5-1
E-Jd95
Takenoumi / 武の湖
Yamahibiki/Shizuoka
18 ans

E-Jk22
Sakaguchi / 坂口
Chiganoura/Chiba
25 ans
5-1


5-1
O-Jd88
Haô / 覇王
Shikihide/Ehime
19 ans

E-Jk11
Masunoyama / 舛ノ山
Chiganoura/Chiba
25 ans
6-0

Aki basho 2016 - jour 12 : Gôeidô, toujours

Le yokozuna Harumafuji, qui doit nourrir bien des regrets de s'être laisser prendre hier, savait qu'il ne pouvait pas se permettre une nouvelle défaite. Il s'est assuré dès le tachiai une prise gauche sur le mawashi de l'ôzeki Kotoshôgiku et l'a projeté dans la foulée.
C'est le visage fermé qu'il a accueilli cette victoire car son sort dépendait aussi du résultat du combat entre Gôeidô et Kakuryû qui suivait le sien. Si Gôeidô a été moins expéditif, il n'a jamais été réellement en danger face au yokozuna et a remporté sa douzième victoire. Victoire qui pourrait sonner le glas des espoirs des autres rikishi. A trois jours de la fin du tournoi, il a en effet toujours deux victoires d'avance sur ses challengers immédiats. Demain, il affronte le yokozuna Harumafuji qui, s'il gagne, pourra se donner une petite bouffée d'espoir supplémentaire.
A l'issue de cette journée, où Endô, Takayasu, Kisenosato et Tamawashi se sont également imposés, si les rangs se sont éclaircis, la situation reste en grande partie la même en tête du classement.
L'ôzeki Terunofuji a été impuissant devant Aoiyama et il est makekoshi. Au prochain tournoi, il sera kadoban pour la troisième fois.

12-0 E-O2 Gôeidô
10-2 E-Y1 Harumafuji, E-S Takayasu, E-M14 Endô
9-3 E-O1 Kisenosato, O-M6 Tamawashi


En division jûryô par contre, les cartes ont à nouveau été rebattues. Daiki s'est incliné face à Hidenoumi et doit maintenant partager la tête du classement avec Kotoekô et Ônoshô. Juste derrière eux, six rikishi à 8-4 sont en embuscade.
De son côté, Ura, battu par Satô, encaisse son premier makekoshi et voit s'envoler la promotion en division makuuchi.
Aminishiki, en remportant sa sixième victoire, se met à l'abri d'une rétrogradation en division makushita et d'une possible intai.

9-3 O-J6 Daiki, E-J10 Kotoekô, E-J12 Ônoshô
8-4 E-J4 Hidenoumi, O-J4 Chiyotairyû, E-J5 Chiyomaru, E-J6 Ishiura, O-J8 Chiyoô, O-J14 Kitataiki
7-5 E-J7 Tsurugishô, E-J9 Satô