
Avec 1,71 m, SHIINA Tatsuki pourrait passer le shindeshi kensa n°2 (1,67m/67kg). Hélas, les responsables de la Tatsunami beya ne sont pas certains de sa capacité à réussir les tests physiques (course sur 50 mètres, lancer de balle, …) dont sont dispensés ceux qui passent le n°1. Il reste une chance au candidat malheureux de réussir, lors des sélections du Kyûshû basho : "Je veux les tenter. Mais je vais en parler avec mon maître. Je fais des étirements pour augmenter ma taille.".
Si SHIINA Tatsuki s’est avéré trop petit, l’inverse s’est produit pour NISHIMURA Kôki. Il a passé avec succès le shindeshi kensa n°1 (1,73m/75kg) alors qu’il prévoyait de se présenter au n°2 (1,67m/67kg), doutant de sa taille : "Il y a trois jours, je faisais 1,71 m.". Les mesure et pesée du shindeshi kensa l’ont pourtant enregistré à 1,75 m et 118 kg. Ceci lui a permis d’éviter les tests physiques supplémentaires et causé quelques hésitations dans la presse (et ce blog).
Hochi, Chunichi
Takanohana oyakata participait au shindeshi kensa en tant que nouveau chef des juges et se préoccupe beaucoup de la reconversion des rikishi. Que pense-t-il de débuts comme ceux de SHIINA Tatsuki, 15 ans et, on pourrait du moins l'espérer pour lui, d'autres perspectives ?