 |
Tochiôzan est passé entre
les mains de Hakuhô. |
Le premier entraînement de la nouvelle ère a eu lieu ce matin à la Miyagino beya. Entraînement à huis clos, sans public et sans journalistes mais en présence de Kumagatani oyakata/ancien Miyagino oyakata. Hakuhô, qui retrouve le maître de heya de ses débuts, a remporté ses quinze combats face à Tochiôzan et Tochinoshin venus de la Kasugano beya en entraînement extérieur.
Les locaux actuels de la heya appartiennent à la famille de l'ancien Miyagino oyakata/nouveau Kumagatani oyakata qui est le gendre adopté du Miyagino oyakata de 1977 à 1989 (ancien komusubi Hirokawa/広川). La direction de la heya n'étant plus entre les mains d'un membre de la famille, on aurait pu craindre un déménagement forcé mais tel ne semble pas être le cas.
 |
Miyagino oyakata |
Après cet entraînement, le maître et l'élève ont répondu aux journalistes.
Miyagino oyakata (ancien Kumagatani oyakata) : «
Ca ne change pas grand chose. Je ne veux pas bouleverser la heya. Etre shishô (師匠/maître de heya), c'est deux fois plus de fatigue psychologique mais je vais y mettre toute mon énergie et si un bon successeur se présente, je ne verrai pas d'inconvénient à être remplacé. On sent que les rikishi sont satisfaits que les choses aient tourné de cette façon (Ndlr : soumission de l'ancien Miyagino oyakata et pas de crise avec la NSK). J'aimerais bien avoir ne serait-ce qu'un ou deux sekitori de plus et aussi partir à la recherche de nouvelles recrues. »
Hakuhô : «
En ce qui me concerne, je me concentre sur l'entraînement, c'est tout. J'ai gagné, bien transpiré et c'est le plus important. (Sur le fait de ne pas avoir à changer de locaux)
C'est ici que j'ai été formé et pouvoir m'y entraîner c'est ce qu'il y a de mieux. »
Sanspo, Sankei, Nikkan