mardi 12 octobre 2021

Kyûshû basho 2021 - shindeshi : SAITÔ Kôta/斎藤 光太 à l'Isegahama-beya

C'est dans les locaux du lycée Hokuetsu à Niigata/北越高等学校 où il est élève de troisième année, que SAITÔ Kôta/斎藤 光太, a annoncé officiellement son entrée à l'Isegahama-beya. Isegahama oyakata/伊勢ケ浜親方 (ancien yokozuna Asahifuji/旭富士) avait fait le déplacement et était à ses côtés pour la traditionnelle conférence de presse.
SAITÔ Kôta est né en 2003 à Agano dans la préfecture de Niigata/新潟県阿賀野市 et pratique le jûdô depuis sa première année d'école primaire. Il n'a jamais fait de sumô mais l'an dernier il a commencé à y penser et a parlé au conseiller du club de jûdô de son lycée de son envie de devenir rikishi : "Je voulais essayer un autre art martial/武道. Et je me suis dit que le sumô était le mieux.". L'Isegahama-beya tient tous les ans son camp d'été au temple de Yahiko dans la préfecture de Niigata/新潟県弥彦村. C'est ainsi qu'après le prise de contact fut décidée l'entrée de SAITÔ Kôta à la heya.
Son manque d'expérience du sumô ne remet pas en question les attentes d'Isegahama oyakata : "L'entraîneur du club de jûdô du lycée m'a dit qu'il était très assidu aux entraînements et également sérieux scolairement. C'est important d'être sérieux, c'est une bonne base pour envisager de s'améliorer sous différents aspects. Il y a beaucoup de jeunes venant du jûdô qui entrent dans le sumô professionnel. Le jûdô est techniquement différent du sumô et il va falloir repartir de zéro mais je crois qu'il a la force physique pour supporter les entraînements parce que les entraînements de jûdô sont aussi très rigoureux.". SAITÔ Kôta va d'ailleurs dans le même sens : "Au jûdô j'ai dû serrer les dents dans les moments difficiles. Au sumô c'est pareil. C'est dans cet état d'esprit que je vais pleinement me consacrer aux entraînements chaque jour pour devenir rapidement sekitori. Je veux absolument devenir plus fort."
En outre, depuis qu'il a son camp d'été à Yahiko, Isegahama oyakata désirait ardemment recruter un disciple originaire de Niigata : "J'ai senti la force de Niigata. Ce ne serait pas mal de produire un yokozuna venant d'ici. Je vais prendre mes responsabilités et former de mon mieux SAITÔ Kôta avec pour objectif le rang de yokozuna.".
Pour l'instant, SAITÔ Kôta mène de front vie scolaire et entraînements. Il est prévu qu'il fasse ses débuts au prochain Kyûshû basho.
SAITÔ Kôta/斎藤 光太 avec Isegahama oyakata et le principal de son lycée


Kyûshû basho 2021 : shindeshi
Nom Heya Taille/poids Né le (âge) De
SUGURO Ibuki 勝呂 歩紀 Fujishima 1,70/145 09/04/1997 (24) Saitama
SAITÔ Kôta 斎藤 光太 Isegahama 1,70/100 2003 (17) Niigata