jeudi 12 novembre 2015

Kyûshû basho 2015 - maezumô : Kotokamatani invaincu

  • Premier combat : jour 3, mardi 10 novembre 2015
Avec les félicitations du  maître/père
Première victoire pour
Kotokamatani
Kotokamatani/琴鎌谷 a fait ses débuts très attendu au troisième jour du Kyûshû basho sous les yeux de ses parents, Sadogatake oyakata et Machiko, la fille du yokozuna Kotozakura, et de Naruto oyakata, ancien ôzeki Kotôshû, qui l’observaient du fond de l’allée aux fleurs (花道/hanamichi). En à peine 5 secondes et par une projection solidement assurée par une prise gauche supérieure, il a battu Yokoe/横江, shindeshi de la Musashigawa-beya.

Kotokamatani : "J’étais un peu nerveux mais j’ai combattu comme il le fallait et je suis content. Le plus important, c’est la qualité du sumô. Je veux pratiquer un sumô offensif et mon propre sumô. Mon sumô c’est un sumô de corps à corps mais je veux maîtriser aussi le sumô de frappe et de poussée. Je dois faire ce que j’ai à faire (pour être un digne successeur). Je veux monter dans le classement en me concentrant sur chaque tournoi l’un après l’autre. En amateur, l’ambiance était différente, je dois m’habituer. En amateur, on combat au moins cinq fois dans une journée. Chez les professionnels, on se concentre sur un combat, c’est tout à fait différent."
Sadogatake oyakata(佐渡ケ嶽親方, ancien sekiwake Kotonowaka/琴ノ若) : "J’ai vécu pas mal de choses au Kyûshû basho. Mais le regarder m’a rendu plus nerveux. Il était peut-être un peu raide. Tout commence maintenant. J’espère qu’il aura le même sumô que son grand-père."

  • Deuxième combat : jour 4, mardi 11 novembre 2015
Au quatrième jour du tournoi et lendemain de ses débuts, Kotokamatani a battu Nakajima/中島, l’autre recrue de la Musashigawa-beya par yorikiri : "Mon sumô de base c’est le sumô de corps à corps alors je me suis dit que ça pourrait aller si je me mettais dans cette situation. Mon maître m’a encouragé à pratiquer franchement mon sumô. Je m’habitue. J’étais moins nerveux qu’hier, ma première victoire m’a rassuré."

Après sa deuxième victoire, Kotokamatani rejoint sa heya par ferry.
  • Troisième combat : jour 5, mercredi 12 novembre 2015
Cinquième jour de tournoi et troisième combat consécutif pour Kotokamatani. Il a retrouvé Yokoe/横江, son premier adversaire. Il est resté fidèle à son style et a vaincu par yorikiri : "Je m’habitue petit à petit aux différences entre le sumô amateurs et le sumô professionnel. Mon maître et l’okamisan (ses parents) ont pris la peine de venir me voir les trois jours et j’espère devenir sekitori le plus vite possible."

C’en est fini du maezumô pour l’héritier et dimanche prochain, le huitième jour du tournoi, il sera officiellement présenté avec les autres nouveaux rikishi. Pour l’occasion, et conformément au souhait de l’association de soutien de la heya qui l'a offert, il arborera le keshômawashi jaune de son père. Ce père qui a livré ses derniers combats il y a dix ans, lors de ce même Kyûshû basho.

Kyûshû basho 2015 - J05 : Kakuryû, deuxième défaite

Au premier tiers de ce tournoi, les rangs de tête sont déjà éclaircis. Le yokozuna Kakuryû et l'ôzeki Terunofuji ont subi leur deuxième défaite. Pour Terunofuji, cette défaite sonne le glas de ses espoirs déjà très hypothétiques de tsuna. Seuls le yokozuna Hakuhô et l'ôzeki Kotoshôgiku sont toujours invaincus dans le haut du banzuke. Le yokozuna Harumafuji se maintient à une défaite et le komusubi Yoshikaze à 2.
Le nouveau promu en division makuuchi Mitakeumi reste aussi à deux défaites, le nouveau promu en division jûryô Asabenkei étant lui à une défaite. Il est en tête du tournoi avec quatre autres rikishi puisque dans cette division il n'y a plus d'invaincus depuis hier.

5-0     O-Y1 Hakuhô
           E-O2 Kotoshôgiku
           E-M4 Ikioi
           O-M15 Chiyoôtori

4-1     E-Y2 Harumafuji
           O-O1 Kisenosato
           O-O2 Gôeidô
           E-M10 Sôkokurai
           O-M10 Shôhôzan
           O-M12 Takayasu

3-2      E-Y1 Kakuryû
           E-O1 Terunofuji
           O-K1 Yoshikaze
           E-M3 Toyonoshima
           ...
           O-M11 Mitakeumi