lundi 6 octobre 2025

L'Estonien Anatoly Zadorozhny à la Hidenoyama-beya

Sa blonde et massive silhouette apparaissait régulièrement parmi les rikishi de la Hidenoyama-beya/秀ノ山部屋 depuis quelques temps déjà. On l'avait notamment vu aux côtés de l'ancien ōzeki estonien Baruto/把瑠都, en visite à la heya en avril. Fin septembre, la heya avait aussi annoncé son retour définitif au Japon le 20 août. Aujourd'hui, c'est la presse nationale qui relaie à son tour l'information : l'Estonien Anatoly Zadorozhny (Anatoly/アナトリー pour la presse japonaise) est désormais stagiaire à la Hidenoyama-beya et compte faire ses débuts au cours de l'année prochaine. Si ce projet se concrétise, il sera le troisième rikishi originaire de ce pays.
Âgé de 18 ans, d'un gabarit d'1,80m pour 124 kg, issu d'une famille sportive, il a pratiqué la lutte gréco-romaine et le judo et a commencé le sumō à 12 ans. Son entraîneur était le frère aîné de Baruto. Après qu'il se soit classé troisième aux Championnats du monde junior, l'ancien ōzeki lui a proposé d'aller s'entraîner à la Hidenoyama-beya. Celle-ci n'étant pas alors établie, il a dû attendre deux ans avant de pouvoir y venir, temporairement dans un premier temps.
À l'entraînement, il se concentre pour l'instant sur les mouvements de base du sumō, shiko et suriashi. "La gestuelle du sumō est belle, le dohyō-iri par exemple. La culture japonaise aussi est formidable. Mes rikishi préférés sont Hōshōryū/豊昇龍 et Aonishiki/安青錦." déclare-t-il. Son désormais maître Hidenoyama oyakata/秀ノ山親方 (ancien ōzeki Kotoshōgiku/琴奨菊) le décrit comme sérieux, assidu et d'un naturel patient.

Avril 2025 : avec Baruto

Juin 2025 : causerie face caméra

20 août 2025 : arrivée à Narita