mercredi 24 mai 2017

Natsu basho 2017 - J11 : Hakuhô seul en tête

  • Makuuchi
Après les forfaits des yokozuna Kakuryû et Kisenosato, les yokozuna Harumafuji et Hakuhô abordaient seuls invaincus cette onzième jpurnée. Le yokozuna Harumafuji était apparu en grande forme depuis le début du tournoi alignant un nombre de victoires consécutives dont il en avait perdu l'habitude depuis longtemps. La dernière fois qu'il avait remporté dix victoires d'affilée était au Haru basho 2014. Aujourd'hui, face à Mitakeumi E-K, il n'a pas eu le temps de réagir. Attaqué dès le tachiai, acculé au bord du dohyô, son pied gauche est sorti du cercle avant qu'il n'ait pu engager une contrattaque. Hakuhô, qui a disposé de l'ôzeki Gôeidô, prend donc la tête du tournoi.
Pour Gôeidô, kadoban, rien n'est fait puisqu'il n'est encore qu'à six victoires.
Le sekiwake Takayasu, s'est un peu plus rapproché de rang d'ôzeki en battant Tochiôzan E-M4. Il n'est plus maintenant qu'à une victoire du nombre magique 33 en trois tournoi. Avec neuf victoires, il est également dans la course au yûshô.
Avec le même nombre de victoires, on retrouve aussi Ura O-M10. Au Haru basho 2017, la coqueluche du public japonais avait terminé son premier tournoi en makuuchi avec le kachikoshi minimal. Cette fois, il peut espérer un nombre à deux chiffres.
Parmi les nouveaux promus, si Yutakayama est déjà assuré de redescendre en jûryô, Ônoshô est à 7-4 et a donc lui le kachikoshi en ligne de mire .

11-0 O-Y2 Hakuhô/白鵬
10-1 E-Y2 Harumafuji/日馬富士
9-2 E-O1
O-S1
E-M10
O-M10
Terunofuji/照ノ富士
Takayasu/高安
Tochinoshin/栃ノ心
Ura/宇良
  • Jûryô
En division jûryô, la situation tarde à se préciser. Aucun rikishi n'a encore obtenu le kachikoshi et seul Ôsunaarashi est makekoshi. Hormis ce dernier, avec des scores allant de 7-4 à 4-7, tous les autres sont encore mathématiquement en course pour la victoire finale.

  • Makushita → Jonokuchi
En divisions makushita à jonokuchi, alors que certains rikishi n'ont encore combattu que cinq fois, les hommes énumérés ci-après sont les seuls invaincus. Parmi eux, en division jonokuchi, Enhô, le dernier protégé en date du yokozuna Hakuhô, qui a fait ses débuts en mars.
Invaincus Makushita → Jonokuchi
Makushita Sandanme Jonidan Jonokuchi
O-Ms2 Iwasaki/岩崎
O-Ms34 Ôiwato/大岩戸
E-Sd11 Tochiseiryu/栃清龍
E-Sd39 Murata/村田
O-Sd63 Wakatakakage/若隆景
O-Jd15 Daitenpaku/大天白
E-Jd33 Tsuyukusa/露草
E-Jd67 Mihamaumi/美浜海
E-Jk9 Enhô/炎鵬

Natsu basho 2017 - J11 : Kisenosato forfait

Après une quatrième défaite concédée hier face à Kotoshôgiku, le yokozuna Kisenosato a déclaré forfait. Sa blessure aux pectoraux et biceps gauche contractée au 13e jour du Haru basho aura finalement eu raison de lui. Kisenosato briguait un troisième yûshô consécutif après sa promotion au rang de yokozuna.
Le yokozuna Kakuryû ayant déclaré forfait au cinquième jour du tournoi, il ne reste plus que les yokozuna Harumafuji et Hakuhô, seuls en tête à 10-0.