lundi 29 juillet 2013

En route pour l'Aki basho - lundi 29 juillet 2013

Après quelques jours passés en Mongolie, le yokozuna Harumafuji/日馬富士 est de retour. Pour soigner ses blessures aux chevilles et au coude droit, il avait prévu de suivre un traitement à base de bains de boue que l'ancien yokozuna Asashôryû avait déjà suivi mais a dû y renoncer : "On m'a dit qu'en moins d'une semaine ce serait trop court et je n'ai pas pu le faire.". Il a néanmoins semblé ragaillardi : "Je me suis bien reposé. Je suis rentré chez moi et j'ai respiré l'air pur, c'est déjà un traitement en soi.". Il est revenu au Japon accompagné de son premier fils, Bat-Erdene (prénom d'un très célèbre champion de lutte mongole, Badmaanyambuugiin Bat-Erdene), né le 14 juin. Le yokozuna rejoindra la préfecture d'Akita le 1er août pour participer au Natsu jungyô.
Par le même vol sont également revenus Kyokutenhô/旭天鵬 et Kyokushûhô/旭秀鵬. Le premier s'est plaint de la différence de climat : "Il fait vraiment chaud au Japon, c'est dur.".



De son côté, l'ôzeki Kisenosato/稀勢の里 a repris l'entraînement sans trop forcer avec quelques suriashi, shiko et autres. A propos de son résultat de 11-4 à Nagoya, résultat qui l'a privé de la perspective de tsuna, il a expliqué : "Depuis l'avant-tournoi, j'étais sur la brèche et je n'ai jamais senti une fatigue comme celle du dernier jour. J'étais plus fatigué que d'habitude et après la fin du tournoi je me suis effondré. Mais je me suis reposé et ça va. Et avoir tenu quinze jours dans ces conditions me met en confiance.". Après une semaine de repos, la terrible déception de son dernier combat face à l'ôzeki Kotoshôgiku/琴奨菊, et quatrième défaite fatale du tournoi, a donc fait place au calme et à l'analyse : "Je ne sais pas pourquoi j'ai perdu trois fois en première partie de tournoi. Je pensais trop à la victoire.". Et tout n'est pas négatif, il a battu les deux yokozuna en fin de tournoi et est jun'yûshô : "Dans la deuxième partie du tournoi, j'ai combattu sans penser à rien. Je savais que je devais oublier les premiers jours si je voulais de bons résultats. Je dois faire en sorte de pouvoir combattre de cette façon pendant quinze jours.".
Depuis qu'il est ôzeki, il a perdu huit combats du dernier jour, contre deux victoires seulement : "Je perds souvent. Et le lendemain, on parle de ma défaite dans toute la presse, c'est devenu mon "blues du lundi". A chaque tournoi, je suis déterminé à faire bien jusqu'au dernier jour et c'est une grande vexation. Il faudrait que j'arrive à la mettre à profit.". Lui aussi sera dans le Tôhoku pour le jungyô.


Terunofuji/照ノ富士, jeune confrère du yokozuna Harumafuji a effectué son premier entraînement depuis l'annonce de sa promotion en division jûryô : "Je suis impatient que l'Aki basho commence. Je veux beaucoup m'entraîner pour montrer du bon sumô. J'ai pris petit à petit conscience que je suis sekitori.". Il est déjà prévu qu'il recevra de ses supporters un mawashi bleu foncé et plusieurs keshômawashi : "Je n'ai rien à exiger mais on me dit que je ressemble à un ours blanc et j'ai toujours eu envie d'un motif avec un ours blanc et une aura. Mais je serai content, quoi que ce soit.". En attendant, il s'entraînera pour la première fois en mawashi blanc de sekitori demain.
Son aîné Aminishiki/安美錦 l'a encouragé pendant la séance de butsukari-geiko, "Encore une vingtaine.", et a manifesté ses espoirs : "Ce serait bien s'il s'en sort comme ça en combat. Il devient fort. Mais il doit encore s'entraîner.".