dimanche 12 mars 2017

Haru basho 17 - journée 1 : une entrée appétissante

Ce tournoi, qui marque le retour longtemps attendu d'un yokozuna japonais et d'un quatuor de yokozuna en tête du classement, commence de très bonne manière pour ceux qui préfèrent le suspense à la dominance d'un seul, aussi doué soit-il.
En ce premier jour de tournoi de printemps, le nouveau yokozuna Kisenosato n'a pas tremblé devant Takekaze E-M1. Si le danger n'était pas extrême - Kisenosato mène désormais par 21-5 dans leur duel - le très expérimenté lutteur de l'Oguruma-beya n'en est par pour autant un adversaire à dédaigner. D'autant que Kisenosato fait également face à une énorme pression qu'il n'a pas toujours su gérer par le passé.
Le yokozuna Hakuhô, qui a lui pour objectif de renouer avec le succès après quatre tournois infructueux, se sentait probablement encore moins aux abois face à Shôdai O-K, une des valeurs montantes du sumô japonais. Et pourtant, il s'est incliné en cette journée inaugurale, ce qui ne lui était pas arrivé depuis mars 2016.
Les deux autres yokozuna sont de retour de blessure et ont connu des fortunes diverses. Kakuryû a retourné une situation compromise pour l'emporter face à Mitakeumi E-K mais Harumafuji n'a pas pu contenir le sekiwake Kotoshôgiku dont le Graal personnel est la reconquête du rang d'ôzeki et donc un minimat de dix victoires dans ce tournoi.
Le nouveau promu en division makuuchi Ura a remporté son combat face à Sadanoumi et Asanoyama, nouveau promu en division jûryô, a remporté le sien face à Kitaharima.