Kitazakura (北桜, 38 ans, 1,90m/166kg, E-Ms27, Kitanoumi, né MUKO Hidetoshi le 15 décembre 1971 à Hiroshima) a annoncé l'arrêt de sa carrière ce jour, après 23 ans sur les dohyô. Il prend le nom d'ancien Onogawa oyakata (libéré ce même jour par l'ancien komusubi Yôtsukasa qui est devenu Sendagawa oyakata) et va rejoindre l'encadrement de la Kitanoumibeya.
Kitazakura a débuté au Haru basho 1987. Au Nagoya basho 1998, soit plus de onze ans plus tard, il a atteint la division jûryô pour la première fois.
Au Nagoya basho 2001, il atteint la division makuuchi après 86 tournois de persévérance. A l'époque c'est la quatrième accession la plus longue. C'est aussi à ce tournoi qu'il aura son classement le plus haut (O-M9). A partir de ce moment-là, il va naviguer entre les divisions makuuchi et jûryô avec une plongée en makushita au Haru bashu 2003. Il retrouve cette division au Haru basho de l'an dernier. Sur le déclin, il réussit tout de même à remonter en jûryô le temps d'un tournoi, le Nagoya basho, encore. A 37 ans et 6 mois, il se classe en deuxième position des rikishi les plus vieux ayant réintégré cette division, après Ôshio, qui avait lui 39 ans et 5 mois. Mais il affiche un catastrophique 3-12 sans appel. En 23 ans, il a livré 1424 combats, avec une égalité presque parfaite entre les victoires (713) et les défaites (711).
Kitazakura pratiquait un sumô de corps à corps à base d'insertions à gauche (hidariyotsu), opiniâtre et porté vers l'avant. Il était aussi très populaire, notamment en raison de son somptueux lancer de sel (droite). Il est le frère aîné de Toyozakura (E-J9, Michinoku). Ils forment la septième fratrie de l'histoire à avoir combattu en division makuuchi.
Kitazakura a donné une conférence de presse au gymnase préfectoral d'Ôsaka en compagnie de son maître Kitanoumi oyakata (gauche). Il y est apparu détendu et à l'aise.
Kitazakura : "
Je me suis senti soulagé en prenant la décision d'arrêter. Avant le tournoi, j'ai eu de la fièvre et j'ai perdu du poids. J'avais l'intention de m'entraîner pour le tournoi mais je me suis demandé si physiquement et moralement l'heure n'était pas venue d'arrêter. [...] Je suis ravi d'avoir été si bien encouragé même quand je suis redescendu en makushita. Je suis extrêmenent reconnaissant à tous ceux qui m'ont soutenu. [...] Que je gagne ou que je perde, j'ai toujours tâcher d'aller vers l'avant avec toute mon énergie. [...] Mon lancer de sel, je le faisais pour me stimuler mais il a fait le bonheur de tout le monde.".
Kitanoumi oyakata : "
Depuis sa descente en makushita (Aki basho 2009), il a eu beaucoup de combats où même si le mental y était, le physique ne suivait plus. L'âge aussi a rendu l'intai inévitable. Il a donné tout ce qu'il avait pendant ces 23 ans.".