dimanche 17 avril 2011

Séisme : soutien aux enfants

Les rikishi sont très présents auprès des victimes du séisme du 11 mars réfugiées à Tôkyô et dans sa région. Aujourd'hui, le yokozuna Hakuhô était présent à Shibuya parmi les enfants pour le traditionnel hisser de koinobori (bannière en forme de carpe).

La main d'une fillette victime du séisme dans celle
du yokozuna Hakuhô. Une image du sumô que l'on aimerait
être celle de ce qu'il est réellement.

Danpatsushiki de Kyokunankai

Avant la cérémonie, Kyokunankai
entouré de Hakuhô et Ôshima oyakata 
KEN Hirokazu, armé pour
sa deuxième vie.
Après celle Chiyohakuhô hier, la danpatsushiki de Kyokunankai (旭南海, 33 ans, Ôshima) a eu lieu aujourd'hui dans un restaurant de Tôkyô en présence de 150 personnes. Parmi elles, son maître Ôshima oyakata, le yokozuna Hakuhô, de la Tatsunami ichimon comme lui, et Aminishiki mais également d'autres sanctionnés tels Asôfuji (frère d'Aminishiki), Kotokasuga ou encore Wakatenrô. En larmes après que son maître ait tranché son mage, il a déclaré : "Je suis très reconnaissant. Je vais faire de mon mieux dans ma deuxième vie.". Hakuhô a salué la carrière de son ancien collègue d'un "otsukaresama"*.
Interrogé par les journalistes sur son avenir, le désormais redevenu KEN Hirokazu/健 博一 a répondu : "Le catch ? Je ne sais pas encore mais c'est une des choses auxquelles je réfléchis.".

Kyodo

Otsukaresama/お疲れさま : expression formelle qui évoque l'idée du travail bien accompli.