jeudi 28 mars 2013

Le yokoban n'est pas fâché

Ultime combat acharné
face à son collègue Hakuhô mais
sixième défaite pour Harumafuji.
Après un indigne 9-6, et d'autant qu'il avait déjà échoué à ce score à Kyûshû, on pouvait craindre que le yokozuna Harumafuji soit victime des foudres de la NSK et notamment du yokoban, réuni au lendemain de la clôture du Haru basho. Il n'en est finalement rien. "Malgré une cheville blessée, il s'est accroché. Kitanoumi rijichô a émis un point de vue sévère en déclarant que 3 ou 4 défaites n'étaient pas dignes d'un yokozuna. Mais nous l'avons informé que nous voulions avant tout louer cette combativité. Et maintenant, nous pouvons compter sur deux yokozuna." a déclaré UCHIYAMA Hitoshi/内山 斉, président du yokoban, ancien porte-parole et actuel conseiller auprès du Mainichi Shimbun.
A propos de Hakuhô, l'autre yokozuna qui a établi un nouveau record avec neuf zenshô yûshô devançant notamment Futabayama/双葉山 et Taihô/大鵬, justement, il a été très élogieux : "Il est devenu un daiyokozuna.". Les ôzeki ont par contre essuyé des remontrances : "Il leur manque l'envie de bousculer les yokozuna. Nous attendons d'eux un peu plus de vigueur.".
KÔMURA Masahiko/高村 正彦, vice-président du Jimintô/自民党/Parti libéral démocrate et nouveau membre du yokoban, a été un peu plus critique envers Harumafuji sans pour autant le condamner : "En tant que nouveau membre, je vais faire de mon mieux pour apprendre. Quant à Harumafuji, il va sûrement tirer la leçon de cet échec et rebondir.".