lundi 11 octobre 2021

Il y a 50 ans, disparition du yokozuna Tamanoumi/玉の海

Lors du dernier tournoi de septembre, l'approchant cinquantième anniversaire du décès du 51e yokozuna Tamanoumi/玉の海 avait été évoqué avec une profonde émotion par le 52e yokozuna Kitanofuji/北の富士 sur l'antenne de la NHK. On sait à quel point cette disparition soudaine l'avait marqué en son temps. Tamonoumi, en qui on voyait un futur grand yokozuna, est en effet mort le 11 octobre 1971 à l'âge de 27 ans d'une embolie pulmonaire alors qu'il se remettait d'une appendicectomie longtemps reportée. Il avait été promu au rang de yokozuna en mars 1970, comme Kitanofuji, et alors que l'âge d'or de Taihô/大鵬 perdait de son éclat, on espérait voir s'ouvrir l'ère Kitatama/北玉時代, du nom des deux nouveaux yokozuna. Elle ne fut donc que de courte durée...
À Gamagôri dans la préfecture d'Aichi/愛知県蒲郡市, là où il a grandit, un hommage lui a été rendu par une cinquantaine de personnes. Parmi elles, des anciens camarades de collège et le maire de la ville.

10 janvier 1970 :
les ôzeki Kitanofuji/北の富士 et Tamanoshima/玉乃島 devant leurs portraits de vainqueur. Le tournoi de janvier s'ouvre le lendemain, sans Taihô/大鵬. Kitanofuji le remportera en combat subsidiaire face à Tamanoshima.
Janvier 1970 :
le tournoi vient de se terminer. Kitanofuji et Tamanoshima rendent visite à Taihô. Leur promotion au rang de yokozuna sera officielle le lendemain. Tamanoshima prendra le shikona de Tamanoumi/玉の海.

Natsu basho 1970 :
dohyô-iri du yokozuna Tamanoumi
avec Takanohana I/初代貴ノ花 en tsuyuharai
18 juillet 1971 :
Tamanoumi remporte le tournoi de Nagoya 15-0.
Son sixième et dernier trophée.

11 septembre 1971 :
les deux yokozuna devant leurs portraits de vainqueur. Le tournoi de septembre débute le lendemain. Tamanoumi le disputera sous anti-douleurs. Un mois plus tard il décède.
11 octobre 1971 :
à l'annonce de la mort de Tamanoumi,
Taihô oyakata se rend à l'hôpital Toranomon.

11 octobre 1971 :
le corps de Tamanoumi est ramené à la Kataonami-beya. Tamanoumi I/初代玉の海 y dépose le sabre du yokozuna. À droite, Futagoyama oyakata/二子山親方, ancien Wakanohana I/初代若乃花, au fond Taihô.
14 octobre 1971 :
l'adieu au yokozuna