vendredi 21 octobre 2011

Kotoôshû va mieux et Sadogatake oyakata sert la vis

L'ôzeki Kotoôshû (琴欧洲, 28 ans, Sadogatake), contraint à l'abandon par l'état de ses genou et coude droits et qui sera par conséquent kadoban au Kyûshû basho, s'est montré à son avantage à l'entraînement matinal de sa heya. Il a affronté le nouvel ôzeki Kotoshôgiku et le rikishi de division jûryô Kotoyûki et a remporté 17 des 19 combats livrés. Plus précisément, il a affronté Kotoshôgiku à 11 reprises et a gagné neuf fois. L'ôzeki bulgare ne se ressent apparemment plus de ses blessures et ne vise pas seulement la sortie de son kadoban au Kyûshû basho : "Je n'ai pas été en position de remporter un yûshô récemment. J'aimerais arriver à ne pas perdre contre des adversaires par qui je ne devrais pas me faire battre." a-t-il exprimé ses souhaits. "Il est préférable qu'il vise le yûshô, non ?" a ajouté Sadogatake oyakata.

De son côté, après l'entraînement et devant tous les rikishi, Sadogatake oyakata a également réaffirmé les règles qui régissent la vie quotidienne.* Il a mis l'accent sur la nécessité de respecter le couvre-feu et de porter la tenue de rigueur à l'extérieur de la heya. Les contrevenants s'exposeraient à un tournoi de suspension.**
Sadogatake oyakata : A notre époque, on ne bat plus les rikishi avec une canne de bambou. Si on ne fait pas au moins ça, ça ne servira à rien. Je crois que c'est un niveau de sévérité qui convient.
Kotoshôgiku : Je viens de devenir ôzeki et je prends à nouveau conscience de ce que veut dire être rikishi. Nous devons être attentifs à nos actes et à nos paroles.

Nikkan

* Rappelons que Kasugano oyakata a en partie justifié sa violence envers ses rikishi par la mauvaise conduite de ceux-ci.
** L'article évoque aussi le marugari/丸刈り, coupe de cheveu rase, ou la boule à zéro vue comme un acte expiatoire. On reste quand même un peu perplexe même si ce ne serait pas une création de Sadogatake oyakata.