lundi 28 juin 2010

Paris illégaux : l'avenir de l'Ôtake beya

Alors que les jours d'Ôtake oyakata (gauche) dans le sumô sont comptés, on apprend que Futagoyama oyakata (49 ans, ancien jûryô Dairyû, 大竜), affilié à la heya, est proposé pour reprendre la heya et le nom d'ancien. La demande a déjà été déposée auprès de la NSK. Ancien jûryô, Futagoyama oyakata a combattu 25 tournois dans cette division et satisfait donc au minima requis pour pouvoir reprendre une heya qui est de 20 tournois en jûryô et/ou makuuchi.
Reste à savoir si un tel arrangement est aussi dans les plans de la NSK et s'il pourra éviter la dissolution de la heya, dont les locaux sont actuellement en reconstruction.
L'actuel Ôtake oyakata (42 ans, ancien sekiwake Takatôriki, 貴闘力) est le gendre adopté de l'ancien yokozuna Taihô, dont il a épousé la troisième fille. Il a repris la Taihô beya en janvier 2004 et si le nom a changé, l'enseigne "Taihô dôjô" (大鵬道場) est toujours à l'entrée de la heya.

[Photo du bas : Taihô, à gauche, et son successeur Ôtake oyakata en décembre 2003]

Source : Hochi, Yomiuri

Paris illégaux : du côté des heya

Le lendemain de l'annonce des recommandations du comité spécial, la vie continue diversement dans les heya dont les maîtres sont sanctionnés.
A la Sakaigawa beya, le maître et également deux rikishi de division makuuchi, Toyohibiki et Gôeidô, sont sanctionnés : "Il n'y a pas eu d'entraînement comme d'habitude aujourd'hui. On ne nous dit rien et nous ne savons rien.". A Fusô, les rikishi ont fait un peu de ménage.
A l'Ôtake beya, le sort de l'oyakata ne fait plus de doutes. Mais dans les locaux préfabriqués d'Aisai, les rikishi se sont entraînés (droite). "Nous ne savons rien."
Kise oyakata, qui a déjà perdu sa heya, est à nouveau sur la sellette. A la Kitanoumi beya, où tout le monde a été intégré, et qui passe le temps du tournoi à Nagoya même, on a vu des rikishi sortir à bicyclette, mais personne n'a rien dit.
La Sadogatake beya (gauche) non plus n'a pas vu d'entraînement aujourd'hui.
Au gymnase préfectural, où les préparatifs continuent, une femme de 34 ans venue y faire du badminton exprime son sentiment de regret : "Ca n'a lieu qu'une fois par an alors les gens sont impatients. Mais sans les plus haut gradés, ça n'est pas pareil.".

Sponichi

Paris illégaux : la cas Yoshikaze revu

Les riji ont demandé que le cas de Yoshikaze (28 ans, Oguruma, E-M13, à gauche) soit réexaminé. En effet, d'après les informations fournies par le comité spécial hier, le rikishi de l'Oguruma beya n'aurait parié que de façon très ponctuelle, lors des World baseball classic de l'an dernier. Les sanctions ont donc été différées et le comité spécial reverra le cas lors de sa réunion du 2 juillet. Par voie de conséquence, les sanctions à l'encontre d'Oguruma oyakata ont également été différées.
Le comité spécial réétudiera aussi le cas de l'Ônomatsu beya qui devait à l'origine être sanctionnée dans son intégralité. Là encore certains riji sont intervenus : "Nous devons nous préoccuper des jeunes deshi qui n'ont pas participé aux paris.".

Source : Sankei

Nagoya basho 2010 : avant les mawashi, les cols bleus

La NSK a annoncé que le banzuke du Nagoya basho sera publié le 5 juillet, le lendemain de la réunion des riji où les dernières décisions, et sanctions, devraient être officialisées.
Alors que la conférence de presse du yokozuna Hakuhô a été annulée et que  l'effervescence habituellement liée à la distribution des banzuke a fait place au calme, les travaux d'aménagement du gymnase préfectural d'Aichi à Nagoya ont eux débuté ce matin comme prévu. Quarante ouvriers ont commencé à amménager une partie de l'espace qui accueillera le public autour du dohyô et la confection de celui-ci a également été mise en route.

Nikkan, Mainichi

Paris illégaux : mise à jour du 28 juin 2010

Les riji et hyôgiin se sont réunis et ont été officiellement mis au courant des recommandations du comité spécial. Elles ont été acceptées et, cette acceptation en étant la condition, le Nagoya basho aura lieu comme prévu.
Quant aux sanctions qui seront infligées à Ôtake oyakata et Kotomitsuki, elles n'ont pas été  officiellment annoncées et le seront probablement le 4 juillet. Néanmoins, les procédures de licenciement ou plus sont entamées de même que la procédures de rétrogradation ou plus recommandée pour Tokitsukaze oyakata.
Ôtake oyakata a présenté sa démission dans la matinée mais, même si les sanctions les plus sévères l'attendent, elle n'a pas été acceptée par la NSK. Aux dernières nouvelles, il aurait accumulé entre 20 et 30 millions de yen de dettes et Kotomitsuki en aurait pris une partie en charge.
Quant à Musashigawa rijichô, dont le remplacement temporaire fait partie des recommandations acceptées, il serait remplacé par M. MURAYAMA Hiroyoshi (73 ans), ancien procureur général de Tôkyô et riji externe.

Les 14 rikishi suivants seront absents du Nagoya basho :
  • Makuuchi : Kotomitsuki (ozeki, Sadogatake), Toyonoshima (26 ans, E-M1, Tokitsukaze), Miyabiyama (32 ans, Musashigawa, O-M1), Toyohibiki (25 ans, Sakaigawa,O-M8), Gôeidô (24 ans, O-M9, Sakaigawa), Okinoumi (24 ans, Hakkaku, O-M10), Wakakôyû (26 ans, Onomatsu)
  • Jûryô : Chiyohakuhô (27 ans, Kokonoe, O-J3), Kasuganishiki (34 ans, Kasugano, E-J9), Kiyoseumi (25 ans, Kitanoumi, E-J10), Futen'ô (29 ans, Dewanoumi, O-J12), Daidô (27 ans, Onomatsu)
  • Makushita : Kôbô (28 ans, Miyagino), Furuichi (34 ans, Onomatsu)
Kotoshôgiku (26 ans, Sadogatake, E-K1), Kakizoe (31 ans, Musashigawa, E-M8) et Yoshikaze (28 ans, Oguruma, E-M13), dont les noms étaient apparus, ne sont plus sur la liste.

L'assemblée des rikishi, qui réunit traditionnellement les rikishi de division jûryô et plus et qui se tient le lendemain de la publication du banzuke a été annulée. Elle devait avoir lieu demain.

Sources : Sanspo, Yomiuri, Mainichi, Nikkan