lundi 25 janvier 2010

Haru basho 2010 : shindeshi à la Takadagawa - TATSU Ryôya

Poignée de main entre TATSU Ryôya
et Takadagawa oyakata
Le Hatsu basho à peine terminé, le recrutement des générations futures de dieux du dohyô a déjà commencé.
Aujourd'hui, Takadagawa oyakata était au collège Seinanbu de Kanazawa préfecture d'Ishikawa (石川県金沢市) pour présenter à la presse sa nouvelle recrue. L'avenir dira si c'est une recrue de choix mais on peut déjà dire que c'est une recrue de taille : à 15 ans, il est en troisième année de collège, TATSU Ryôya (達 綾哉) mesure 1,93 m et pèse 145 kg. Il appartient au club de sumô de son collège et aux derniers championnats collégiens du Japon, il a remporté le titre en individuel et en équipe. Il  affectionne le sumô de poussée et s'est fait remarquer pour sa puissance. Originaire de la ville de Nanao au nord d'Ishikawa (石川県七尾市), c'est un parent éloigné de l'ancien yokozuna Wajima. Il commencera à s'entraîner à la Takadagawa beya à la mi-février et fera son maezumô au Haru basho, en mars.
A droite, reçu par le Hokkoku shimbun après
les derniers championnats collégiens du Japon.
Le jeune garçon a expliqué les raisons de sa décision : "Je rêve de devenir yokozuna et j'ai pensé qu'entrer dans une heya juste après la fin du collège était le mieux." et fait état de ses ambitions : "Je veux devenir sekitori dans les trois ans puis viser le rang de yokozuna. Je veux devenir un rikishi comme le yokozuna Hakuhô.". Quant à Takadagawa oyakata (ancien sekiwake Akinoshima), il place évidemment beaucoup d'espoirs en Ryôya, qui a selon lui les capacités pour faire jeu égal avec les rikishi de sandanme : "Son sumô de pousée est son arme principale. C'est un prodige qui peut devenir yokozuna. Il a aussi la volonté d'être sérieux et de travailler dur pour s'améliorer.".
Après la conférence de presse, l'adolescent a ajouté : "J'étais inquiet sur ma capacité à être un professionnel mais maintenant, je suis rassuré. Je veux montrer un sumô personnel et offensif.".

Chûnichi

Hatsu basho 2010 : intai d'Aoba

Aoba (31 ans, Isegahama, O-Ms58, en photo après son dernier combat) a annoncé qu'il arrêtait sa carrière. Il termine par une victoire (yorikiri sur Hokutoiwa) qui lui a  fait d'autant plus plaisir que ses parents étaient présents. Ce succès ne l'empêche néanmoins pas de finir make-koshi à 2-5.
Aoba est entré dans le sumô professionnel en janvier 1997. Il est devenu makushita en mai 2005 et a progressé jusqu'au Natsu basho de mai 2000. Mais par la suite il a été régulièrement handicapé par des blessures. Il a atteint son rang maximal (E-Ms9) il y a un an. Il ne voit quasiment pas de l'œil gauche et son œil droit étant aussi menacé, il a décidé de se retirer des dohyô : "J'ai rencontré des gens bien et j'ai eu une belle vie dans le sumô. Dès demain je dois commencer un régime.". Sa danpatsu-shiki a eu lieu hier, après la soirée donnée par sa heya pour la fin de tournoi.
Redevenu KANEHIRA Ryûsei, il compte retourner dans sa région natale de Shizuoka pour y commencer une deuxième vie.

Danpatsu-shiki : cérémonie pendant laquelle on coupe le mage du rikishi retiré. L'importance de la cérémonie est proportionelle au rang du lutteur.