jeudi 15 septembre 2016

Aki basho 2016 - jour 5 : carton plein, enfin

Aujourd'hui, contre Shôhôzan, Okinoumi n'a pas gagné au jeu du pied qui restera levé le plus longtemps. C'est donc à l'issue d'un torinaoshi qu'il a pu décrocher sa cinquième victoire.
Après la défaite de Kotoyûki, l'ôzeki Gôeidô était le seul à pouvoir rejoindre Okinoumi parmi les invaincus et c'est ce qu'il a fait en battant le nouveau sekiwake Takarafuji. Kotoshôgiku, l'autre ôzeki kadoban, n'a pas eu plus de problème face à Tochiôzan et Kisenosato s'est également débarrassé de Takanoiwa. Terunofuji a lui eu quelques sueurs froides face à Myôgiryû qui avait initié une projection mais est finalement retombé plus vite que l'ôzeki.
De même, les yokozuna n'ont pas eu la partie si facile. Kakuryû a dû faire face à une solide prise arrière de mawashi de Tochinoshin et Harumafuji à une tentative de sukuinage de Shôdai.
Pour la première fois depuis le début du tournoi, tous les yokozuna et ôzeki ont remporté leur combat.

Surclassé suite au forfait de Homarefuji, Ura livrait aujourd'hui son premier combat en division makuuchi et s'est incliné face à Daieishô à l'issue d'un torinaoshi. Il est en score négatif 2-3. Les invaincus de la division sont toujours Chiyotairyû, Ishiura et d'Ônoshô.