jeudi 29 avril 2010

Natsu basho 2010 : keiko sôken


Le keiko sôken du Natsu basho, public et gratuit, a eu lieu ce matin au Ryôgoku Kokugikan devant le comité de délibération des yokozuna. Quelque 5575 personnes avaient fait le déplacement, soit 500 de plus que l'an dernier.
Baruto, le plus encouragé, était loin de son 14-1 du Haru basho. Il a livré 20 combats, avec autant de défaites que de victoires. Il a été particulièrement pâle face au sekiwake Kisenosato, contre qui il a perdu trois fois de suite (photo du haut). Face à Hakuhô, il a perdu deux fois et gagné une. "J'étais nerveux. Je n'ai pas réussi à me mettre en route. J'ai manqué de résolution. Je suis fatigué.". a expliqué celui qui participait à son premier sôken en tant qu'ôzeki et qui a été très sollicité depuis sa promotion. Musashigawa oyakata s'est montré rassurant : "Il était à bout de souffle mais les vrais entraînements vont commencer à partir de maintenant.".
Le yokozuna Hakuhô a affronté les cinq ôzeki (photo. : Baruto, Kotomitsuki, Kaiô et Kotoôshû regardent Hakuhô mettre Harumafuji à terre) Sur les 17 combats, il en a gagné 11, sans défaites consécutives. Il n'a néanmoins pas semblé au maximum de ses capacités : "Ca va venir, ma forme va s'améliorer.".
Kaiô a prouvé qu'il était toujours là,. Alors que lors des derniers sôken il se contentait de 5 ou 6 combats, il en livré 14 aujourd'hui. Il a magnifiquement projeté l'ôzeki Kotoôshû et sorti le yokozuna Hakuhô en l'attaquant frontalement : "L'un dans l'autre, mon corps s'est bien déplacé. Je suis blessé donc j'y vais à mon rythme comme toujours.". Takanohana oyakata, dont c'était le premier sôken en tant que riji, a élogieusement commenté : "On ne dirait pas qu'on a le même âge. Il est vraiment un exemple à citer pour tous.".
Quant à Kisenosato, de retour au rang de sekiwake après trois tournois, il a enthousiasmé le public en se frottant aux ôzeki après avoir mis Baruto en déroute : "Je suis honoré des espoirs qu'on place en moi. Je dois absolument obtenir de bons résultats.".

Source : Sanspo, Mainichi, Yomiuri, Sponichi