jeudi 12 août 2010

Changement de rijichô à la NSK

L'ancien rijichô
Les riji, rassemblés en réunion extraordinaire au Ryôgoku Kokugikan cet après-midi, ont reçu et accepté la démission de Musashigawa rijchô, qui a invoqué son mauvais état de santé. Ils ont aussitôt procédé à un vote interne qui a désigné Hanaregoma oyakata, responsable des jungyô, comme onzième rijichô. Il a obtenu 8 voix contre 4 à Kitanoumi oyakata. Musashigawa rijichô, devenu riji pour la première fois en 2002, effectuait son deuxième mandat de rijichô. Il avait succédé en septembre 2008 à Kitanoumi oyakata, qui avait aussi traversé des scandales successifs, le dernier étant l’affaire Rôhô-Hakurôzan/usage de drogue, qui l'avaient finalement conduit à la démission. Même si ses problèmes de santé sont indéniables, Musashigawa rijichô est donc le deuxième rijichô  consécutif à renoncer à ses fonctions en raison de scandales à répétition.

Quelques extraits de la conférence de presse du nouveau rijichô :

Q : Comment envisagez-vous l'administration de la NSK ?
Hanaregoma oyakata : Je suis un novice en la matière. Je vais essayer d'avancer pas à pas en prenant conseil auprès de plus personnes plus expérimentées.

et le nouveau
Q : Au Monbushô notamment, des voix s'élèvent en faveur de la nomination d'un membre extérieur au poste de rijichô.
Hanaregoma oyakata : J'ai eu confirmation que ça n'avait rien d'obligatoire.

Q : Pourrait-on voir un membre extérieur (M. Murayama) nommé à un poste tel que vice-administrateur par exemple ?
Hanaregoma oyakata : Je suis très reconnaissant envers M. Murayama de ce qu'il a accompli pendant qu'il a exercé les fonctions de rijichô, et dont des membres internes comme nous n'aurions pas été capables. En ce qui concerne un poste de vice-administrateur, je préfère laisser la décision à l'assemblée des riji plutôt que de répondre moi-même.

Q : Dans quel état d'esprit avez-vous accepter le poste ?
Hanaregoma oyakata : Jusqu'au tout dernier moment j'ai hésité. Mais beaucoup de riji soutenaient ma candidature alors je me suis dit que je devais accepter. Maintenant que j'ai accepté, j'ai l'intention de faire tous les efforts dont je suis capable.

Q : Pourquoi avez-vous tant hésité ?
Hanaregoma oyakata : Je me suis interrogé sur ma capacité à occuper ce poste. Je n'étais pas vraiment confiant. Mais les encouragements de nombreux autres riji m'ont fait prendre ma décision.

Q : Quelles sont les raisons de la démission de Musashigawa rijichô ?
Hanaregoma oyakata : Sa santé est très mauvaise. Son médecin lui a dit qu'il ne devait pas faire d'imprudences et lui a demandé d'arrêter. Il n'a pas fait référence à la série de problèmes mais les anciens rijichô comprennent bien que ça a influencé sa décision.

Q : La participation de nouveaux rikishi aux paris illégaux a été révélée.
Hanaregoma oyakata : C'est regrettable. J'espère qu'il n'y en aura plus d'autres.

Q : Quelles réformes souhaitez-vous mettre en oeuvre ?
Hanaregoma oyakata : Plutôt que de mettre en oeuvre des réformes, il s'agit plutôt de régler rapidement les problèmes actuels. Le plus important est de faire en sorte que de tels problèmes ne se reproduisent plus à l'avenir.

Hanaregoma rijichô est l’ancien ôzeki Kaiketsu (魁傑), en activité de septembre 1966 à janvier 1979. Issu du club de jûdô de Nichidai (日本大学) , il a interrompu ses études et a intégré la Hanakago beya. Il a été promu en division makuuchi à l’Aki basho 1971 et au rang d’ôzeki au Haru basho 1973. Suite notamment à des blessures, il a perdu ce grade au Hatsu basho 1976 puis l’a récupéré au Haru basho 1977, avant de le perdre définitivement au Kyûshû basho de la même année. Il a remporté deux yûshô (Kyûshû basho 1974 et Aki basho 1976) ainsi que plusieurs kinboshi et prix. En tant que maître, il a produit le 62ème yokozuna Ônokuni (大乃国, actuel Shibatayama oyakata/芝田山親方). Au sein de la NSK, il a été chef des juges et est en charge des jungyô depuis février.

Sanspo, Mainichi, Jijicom

Paris illégaux : deux rikishi de la Matsugane impliqués

Le comité spécial (特別調査委員会) a annoncé que l’enquête menée par la police a mis à jour la participation aux paris illégaux sur le baseball de deux rikishi de la Matsugane beya : Matsutani (松谷, 26 ans, Matsugane, E-J8) et Wakarikidô (若力堂, 23 ans, Matsugane, sandanme). Les deux hommes n’ont pas passé d’aveux spontanés à la NSK et encourent donc une sévérité accrue, la possibilité du licenciement n’étant pas écartée. Matsutani avait été le seul promu en division jûryô du dernier Natsu basho (ici). Le comité spécial doit examiner leur cas ainsi que l’affaire des locaux loués pour les tournois à Ôsaka et qui seraient liés au crime organisé, dans laquelle Matsugane oyakata est impliqué. La décision du comité sera entérinée lors de la réunion du 6 septembre et communiquée aux riji.
Matsugane, Matsutani, Wakarikidô
C’est donc l’enquête de la police qui a découvert le pot aux roses et en a informé les deux rikishi le 28 juillet par l’intermédiaire de leur oyakata. Le 29, M. Murayama, rijichô par intérim, en a été informé et le comité a entendu les rikishi le 30. Matsugane oyakata s’est excusé, reprenant la formule standard désormais bien connue.
Matsutani aurait été initié par Furuichi à l’occasion d’un entraînement extérieur organisé à l’Onomatsu en 2008. Lui-même aurait par la suite initié Wakarikidô. Les paris auraient eu lieu à partir du mois de mars et pendant environ cinq mois. Matsutani aurait parié à hauteur de 10.000¥ une quinzaine de fois,  et Wakarikidô à hauteur de 5.000¥ trois fois.
Matsugane oyakata et ses deux rikishi se sont présentés dans la soirée devant la presse afin de s’expliquer et d’à nouveau s’excuser. Les deux rikishi n’ont pas pris conscience de la gravité de leurs actes, pensant que tout se déroulait entre amis. Concernant le fait qu’ils n’ont pas passé d’aveux à la NSK, ils allèguent la peur, notamment du crime organisé, dont ils auraient appris l’implication par la télévision. "Les mesures punitives seront décidées par les riji mais c’est très fâcheux." a déclaré Hanaregoma rijichô.

Le comité spécial a également évoqué l'affaire Sanoyama (ici). Bien qu'en l'état actuel la balance penche plutôt dans la direction de l'innocence de l'ancien ôzeki Chiyotaikai, le comité poursuit ses investigations et souhaite obtenir des informations complémentaires du Shûkan shinchô avant de rendre ses conclusions.

Mainichi, Nikkan, Hochi