lundi 5 avril 2010

Veillée funèbre pour le 28ème KIMURA Shônosuke

La veillée funèbre de GOTÔ Satoru, 28ème tategyôji KIMURA Shônosuke, mort le 1er avril (ici) a eu lieu ce jour. D'après un proche de la NSK, une centaine de personnes est venue se recueillir et prier pour le repos de l'âme du "gyôji de l'ère Heisei" (1989-).
L'ancien yokozuna Akebono était présent, reconnaissant : "M. Gôto a connu beaucoup de yokozuna et il m'en a parlé afin que je comprennne mieux ce que cela représentait. Il m'a appris tant de choses que je ne saurais en faire le compte.".

Source : Mainichi

Haru jungyô 2010 : Tsu - jour 2

La deuxième journée du Haru jungyô s'est déroulée à Tsu, pour la première fois depuis onze ans. 3200 personnes avaient fait le déplacement et le gymnase municipal était rempli.
Hanaregoma oyakata, nouveau responsable des jungyô depuis février, a rappelé les sekitori à l'ordre (photo). A 8h30, il les a rassemblés et leur a parlé une dizaine de minutes : "Grâce aux jungyô, vous receveez de l'argent des sponsors. Participer aux entraînements est une obligation. Il est interdit de rester dans les vestiaires à dormir toute la matinée.". Les "trois règles des jungyô" sont (1) ne pas faire la grasse matinée (2) venir aux entraînements et (3) être sérieux dans les combats. La tendance générale est de rendre Asashôryû responsable de la déliquescence dans laquelle les jungyô était tombés.
S'en est suivi un entraînement où le yokozuna et les ôzeki se sont montrés énergiques. Et même trop. Harumafuji a en effet été averti pour un coup de coude "honteux" donné à Okinoumi. Kotoôshû a lui été averti pour son attitude face à Tosayutaka, qui l'a défait lors du Haru basho.
A la fin de la journée, tout le monde a rejoint la capitale. La prochaine étape y aura lieu vendredi, au temple Yasukuni.

Sources : Sanspo, Mainichi