lundi 5 avril 2010

Haru jungyô 2010 : Tsu - jour 2

La deuxième journée du Haru jungyô s'est déroulée à Tsu, pour la première fois depuis onze ans. 3200 personnes avaient fait le déplacement et le gymnase municipal était rempli.
Hanaregoma oyakata, nouveau responsable des jungyô depuis février, a rappelé les sekitori à l'ordre (photo). A 8h30, il les a rassemblés et leur a parlé une dizaine de minutes : "Grâce aux jungyô, vous receveez de l'argent des sponsors. Participer aux entraînements est une obligation. Il est interdit de rester dans les vestiaires à dormir toute la matinée.". Les "trois règles des jungyô" sont (1) ne pas faire la grasse matinée (2) venir aux entraînements et (3) être sérieux dans les combats. La tendance générale est de rendre Asashôryû responsable de la déliquescence dans laquelle les jungyô était tombés.
S'en est suivi un entraînement où le yokozuna et les ôzeki se sont montrés énergiques. Et même trop. Harumafuji a en effet été averti pour un coup de coude "honteux" donné à Okinoumi. Kotoôshû a lui été averti pour son attitude face à Tosayutaka, qui l'a défait lors du Haru basho.
A la fin de la journée, tout le monde a rejoint la capitale. La prochaine étape y aura lieu vendredi, au temple Yasukuni.

Sources : Sanspo, Mainichi