
Quant à Toyonoshima, il s'est enquis de l'état de son adversaire malheureux qu'il a dû aider à se relever : "L'ôzeki va bien ? J'ai eu l'impression qu'il était tombé lourdement sur le sol.".
Une telle hécatombe parmi les ôzeki pourrait avoir des conséquences sur la course à la tsuna de Harumafuji, puisque ce sont des adversaires habituels de fin de tournoi. Harumafuji rencontrera des adversaires potentiellement moins forts, et aura ainsi la tâche plus facile, mais dont il ne connaîtra pas l'identité à l'avance, facteur éventuel d'inquiétude comme l'évoquait Kitanoumi rijichô. Il est vrai aussi qu'une défaite sur un hiramaku fera un effet bien plus négatif que face à un ôzeki. A l'inverse, une victoire contre un hiramaku devra être remporte de manière d'autant plus impressionnante.
Les membres du yokoban ont d'ailleurs émis des points de vue divers.
TSURUTA Takuhiko/鶴田 卓彦, directeur du yokoban : "Le nombre de victoires, 13, ne change pas. Opposé à des hiramaku ou à des ôzeki, il faut juger sur les résultats."
SAWAMURA Tanosuke/沢村 田之助 : "(Si Kotoôshû est forfait) Il faudra demander 14 ou 15 victoires. En tous cas, le yûshô est nécessaire."
Rappelons tout de même que, malgré ces défections, il restera trois voire quatre ôzeki, ce qui reste tout à fait raisonnable. C'est en fait ce nombre actuel de six ôzeki qui est un record.