
Le cas de Yoshikaze devant être réexaminé avant le début du tournoi et celui de Kakizoe n'étant plus mentionné, Kotoshôgiku est considéré pour l'instant comme le seul rikishi ayant reconnu les faits et autorisé à participer au Nagoya basho.
Cela s'avèrera probablement être un cadeau empoisonné dans la mesure où sa culpabilité n'est pas remise en question sur le fond. Et l'ambiance actuelle ne laisse en rien penser que les spectateurs feront preuve de clémence envers les fautifs. "Je lui ai dit que puisqu'il sera sur le dohyô, il devra donner le meilleur de lui-même." a confirmé Sadogatake oyakata.
Outre ses obligations envers le public et ses fans, Kotoshôgiku se sent des responsabilités envers son aîné l'ôzeki Kotomitsuki qui sera lui écarté d'une façon ou d'une autre du sumô. D'autant qu'après son 9-6 du Natsu basho, Kotoshôgiku sera très probablement sekiwake à Nagoya. Sur le plan personnel, un bon Nagoya basho et un bon Aki basho, chez lui à Fukuoka, seraient des étapes essentielles vers le grade d'ôzeki.
En ce 1er juillet, Kotoshôgiku a affronté à 18 reprises l'ôzeki Kotoôshû à l'entraînement. Et il est resté silencieux à l'approche de ce tournoi qui lui offre une possibilité de rédemption.