mardi 12 septembre 2017

Akib basho 2017 - jour 3 : sens dessus dessous

Si le yokozuna Harumafuji est coutumier de la distribution de kinboshi en premier tiers de tournoi, il pourra quand même nourrir bien des regrets après sa défaite face à Kotoshôgiku. Le point de départ de ce grand moment de solitude est que le yokozuna a estimé que le tachiai n'était pas valide, les mains de son adversaire n'ayant pas touché le sol. Il a donc baissé la garde et Kotoshôgiku en a profité pour le sortir du dohyô. Pendant ce temps, Harumafuji tapait de la main sur son dos pour provoquer un matta qui n'est pas venu. Une fois sorti, le yokozuna a continué à le réclamer, en vain. L'arbitre Yamashina oyakata (山科親方, ancien komusubi Ônishiki/大錦) a justifié cette décision : "Le yokozuna lui-même s'est élancé en premier.". De retour dans les vestiaires, Harumafuji est resté laconique : "Vous avez tout vu. C'est stupide.".
De son côté, Kotoshôgiku a commenté avec détachement : "Ce n'est pas à nous de décider de la validité d'un tachiai.". Celui qui est tombé en un peu plus d'un an et demi du statut de héros national après sa victoire au tournoi de janvier 2016 à celui de maegashira empoche ainsi sa première kinboshi. Il fait également partie des six rikishi invaincus, tous maegashira, le yokozuna, les ôzeki et san'yaku ayant tous été battus au moins une fois.
Avec les forfaits de trois yokozuna dont Kisenosato, ceux de Takayasu et Ura écornent un peu plus l'intérêt potentiel de ce tournoi pour le public. Néanmoins, une rébellion des lutteurs moins bien classés, parmi lesquels quelques jeunes gens prometteurs qui ont déjà commencé à secouer le cocotier, pourrait lui redonner un peu de superbe.

Makuuchi / 幕内
Haut du classement J01
J02
J03

Hakuhô/白 鵬 E-Y1
- - - 0-0-3
Harumafuji/日馬富 士 O-Y1
2-1
Kisenosato/稀 勢の里 E-Y2
- - - 0-0-3
Kakuryû/鶴 竜 O-Y2
- - - 0-0-3
Takayasu/高安 E-O1
- - - 1-2
Gôeidô/豪 栄道 K
O-O1
2-1
Terunofuji/照 ノ富士 K E-O2
1-2
Mitakeumi/御嶽海 E-S
1-2
Yoshikaze/嘉風 O-S
0-3
Tamawashi/玉 鷲 E-K
1-2
Tochiôzan/栃 煌山 O-K
0-3
Invaincus



Kotoshôgiku/琴 奨菊 O-M1 3-0
Ônoshô/阿 武咲 E-M3 3-0
Chiyotairyû/千 代大龍 O-M3 3-0
Takakeishô/貴 景勝 O-M5 3-0
Takanoiwa/貴 ノ岩 E-M9 3-0
Daieishô/大 栄翔 E-M11 3-0

Aki basho - jour 3 : l'ôzeki Takayasu et le très populaire Ura déclarent forfait

La mauvaise nouvelle est tombée sans surprise en début de matinée japonaise : Takayasu et Ura, qui avaient dû quitter le dohyô en chaise roulante après leur combat d'hier ont déclaré forfait. C'est la première fois depuis le tournoi de mars 1999 que trois yokozuna et un ôzeki sont forfait. Le yokozuna Akebono/曙 avait alors déclaré forfait d'entrée, les yokozuna Wakanohana/若乃花 et Takanohana/貴乃花 et l'ôzeki Chiyotaikai/千代大海 avaient quitté le tournoi dans son dernier tiers.

Takayasu est blessé à la cuisse droite et devra observer une convalescence de trois semaines. Il s'agit de son deuxième forfait depuis ses début en mars 2005. Il est particulièrement malvenu puisque l'ôzeki, déterminé à remporter son premier tournoi, avait l'opportunité de profiter de l'absence des yokozuna. Il sera de plus kadoban au prochain tournoi.
Tagonoura oyakata (田子ノ浦親方, ancien makuuchi Takanotsuru/隆の鶴, maître de Takayasu) : "Il s'est beaucoup entraîné avant le tournoi il est donc sûrement plus déçu que quiconque. Mais continuer ne serait pas raisonnable. J'espère que cette déception lui permettra de rebondir et qu'il abordera le prochain tournoi encore plus fort."
Jour 2 : Battu par Tamawashi, l'ôzeki Takayasu finira par demander la chaise roulante.

Ura souffre des ligaments croisés du genou droit, déjà atteints lors du tournoi de juillet. C'est son premier forfait depuis ses débuts en mars 2015.
Kise oyakata (木瀬親方 ancien makuuchi Higonoumi/肥後ノ海, maître d'Ura) : "Je ne pense pas que sa blessure nécessitera une intervention chirurgicale. Il ne s'est pas assez entraîné et je suis extrêmement désolé pour ses fans. Ce qu'il fait jusqu'à maintenant ne fonctionne pas. Il va devoir changer sa vision théorique et sa pratique du sumô. C'est une expérience riche en enseignement pour lui."

Jour 2 : Battu par Takakeishô, Ura ne peut rejoindre les vestiaires par ses propres moyens.