mercredi 2 juillet 2025

Nicholas Tarasenko commence les entraînements

Nicholas TARASENKO, qui a eu 16 ans le 23 juin peu après son arrivée au Japon, est donc passé en quelques semaines de l'uniforme de collégien britannique au mawashi noir d'apprenti rikishi. Il a participé à l'entraînement dans les locaux régionaux de la Minato-beya à Iwakura dans la préfecture d'Aichi/愛知県岩倉市. Sans surprise, la presse japonaise ne manque pas de souligner ses yeux bleus, ses traits avenants, bref, son physique de mannequin. Intérrogé sur ses objectifs, le nouveau beau gosse du sumō répond en japonais : "Je veux devenir yokozuna.".
Il a découvert l'univers du sumō à la télévision en compagnie de son père lui aussi passionné. Appréciant l'effort physique il a tâté du judo, de la boxe, de la lutte, du jujitsu et du rugby entre autres : "Je m'intéressais à ce qu'on ne retrouvait pas ailleurs.". Son grand-père paternel ayant enseigné le judo en Estonie à l'ancien ōzeki Baruto/把瑠都, il a eu l'occasion de participer à la Coupe Baruto en 2023 et 2024 et ainsi véritablement commencer son histoire avec le sumō.
Il a déjà séjourné plusieurs fois au Japon au sein de sa heya et semble en bonne voie d'adaptation : "J'aime le kareage/唐揚げ (nourriture frite) et les gyōza. Je n'ai pas le mal du pays.". Son maître a déjà des plans le concernant : "C'est un garçon franc et authentique. Il est grand et a des bras et des jambes longs. J'aimerais qu'il développe un sumō de poussée à l'Akebono/曙.".
Dans l'immédiat, Nicholas TARASENKO aura une entrevue avec la NSK pendant le tournoi de Nagoya et entamera ensuite une période de stage de six mois à un an avant de pouvoir entrer dans la compétition.

Tarasenko, sumō et étude du japonais