mardi 22 mars 2011

Takanohana oyakata vers le nord

Takanohana oyakata prévoit de se rendre dans les préfectures du nord, et notamment la préfecture de Miyagi, afin d’y distribuer du chanko aux populations touchées par le séisme du 11 mars.
Si la NSK donne son accord, ce seront les quatre heya du "groupe Takanohana" qui participeront à l’opération déjà bien planifiée. "Il est essentiel pour les victimes d’avoir quelque chose de chaud à manger. Je veux leur distribuer du chanko et des sushi que j’aurai faits moi-même. C’est très important d’être solidaires en ce moment." a déclaré l’ancien yokozuna. Le site de la heya accueille par ailleurs un appel aux dons : "Quand j’étais en activité, j’ai passé une semaine à Sendai pendant le Natsu jungyô et je m’en souviens très bien. Le Tôhoku (région du nord de Honshû) a donné de nombreux rikishi de haut niveau. Aujourd’hui, le monde du sumô doit montrer sa reconnaissance et aller sur place.".

Sanspo

Les rikishi dans la rue

La NSK a annoncé qu’une collecte de fonds aura lieu les 24 et 25 mars dans trois endroits de Tôkyô. Les rikishi de makuuchi, et en particulier les san’yaku et plus, seront répartis par groupes de cinq. A partir de 13h et pendant environ deux heures le 24, les rikishi se trouveront devant la gare de Shibuya et à partir de 15h pour environ trois heures, ils se trouveront aux entrées sud et nord de la gare de Kinshichô (JR錦糸町駅). Le 25, ils seront au magasin Matsuzakaya d’Ueno (松坂屋上野店).
Par ailleurs, la NSK n’a pas fait suite aux demandes de rikishi étrangers qui souhaitaient rentrer dans leur pays en raison des conséquences du tremblement de terre et surtout des risques nucléaires : "Si la situation change, nous modifierons peut-être notre attitude." a déclaré Nishonoseki oyakata, responsable des relations publiques de la NSK. On avait notamment évoqué les cas du Géorgien Kokkai (黒海, Oitekaze) qui aurait depuis changé d’avis et de Baruto (把瑠都, Onoe).
L'Estonien a confirmé que son ambassade à Tôkyô lui avait en effet recommandé de quitter le Japon. Devant la décision de la NSK, il a simplement déclaré : "Et bien je reste à Tôkyô.". Il a d'autre part fait un don de 500.000¥ (environ 4.500€) aux régions sinistrées : "Je veux que le sourire revienne sur les visages des gens de cette région qui était si belle. Le Japon est un pays fort. Je le soutiens moi aussi de tout mon coeur.".

Sanspo

Hakuhô, solidarité énergétique

Hakuhô quitte
l'Ôshimabeya.
Le yokozuna Hakuhô s’est rendu en entraînement extérieur à l’Ôshimabeya. Il a affronté à 23 reprises le rikishi de jûryô Kyokunankai (旭南海) à qui il n’a laissé qu’une victoire.
Conformément à ce que le gouvernement japonais a demandé, le yokozuna fait attention à sa consommation d’électricité : "Nous avons éteint le chauffage. C’est dur pour tout le monde et ça ne se ferait pas de continuer à vivre comme avant.". Il se couche entre 8h et 9h du soir et se lève entre 4h et 5h du matin. Il se rend également plus tôt aux entraînements : "Je fais mes shiko avec les jeunes. Ca faisait longtemps que ça ne m’arrivait plus et c’est comme un retour aux sources.".

Sanspo