samedi 8 mai 2010

Natsu basho 2010 : rikishi kyûjô

Les 28 rikishi déclarés absents du tournoi par la NSK le 8 mai 2010 :

Shikona Heya Rang
Iwakiyama 岩 木山 Sakaigawa E-M5




Sasaki 佐 々木 Naruto O-Ms32
Myôgiryû 妙義龍 Sakaigawa O-Ms54




Aokishin 碧 己真 Tagonoura O-Sd43
Asai 浅 井 Irumagawa O-Sd60
Jiguruma 地 車 Musashigawa O-Sd75
Chiyosakae 千 代栄 Kokonoe O-Sd87
Kitagawa 北 川 Irumagawa E-Sd90
Azumanami 東 浪 Tamanoi O-Sd97




Kohiyama 小 檜山 Minato O-Jd16
Arajishi 荒 獅子 Arashio O-Jd27
Chiyoryûsei 千 代龍清 Kokonoe E-Jd35
Ôazuma 巨 東 Tamanoi O-Jd40
Hokutônami 北 勝浪 Hakkaku O-Jd42
Makuhari 幕 張 Onomatsu O-Jd44
Tochiminato 栃 港 Kasugano O-Jd50
Onoyama 阿 武山 Onomatsu E-Jd63
Tamaseiryô 玉 西陵 Kataonami E-Jd65
Wakanofuji 若 ノ藤 Matsugane E-Jd69
Hakkairyû 白 海竜 Miyagino E-Jd118




Aoimaru 葵丸 Shikoroyama E-Jk7
Takaryû 鳳龍 Musashigawa E-Jk8
Hokutôkuni 北勝国 Hakkaku E-Jk9
Nakashima 中島 Hanakago E-Jk29
Tajima 田島 Matsugane O-Jk30
Miyake 三宅 Oguruma E-Jk31
Sagamifuji 相模富士 Nakamura O-Jk33
Shigeno 重野 Nakamura O-Jk34

Myôgiryû (23 ans, Sakaigawa) est absent pour le deuxième tournoi consécutif et n'a en fait combattu que deux fois depuis sa promotion en division jûryô. Vu son classement, il sera probablement en division sandanme au prochain tournoi. Entré directement en makushita 15 tsukedashi, l'expérience est vraiment très amère pour lui.
Nakashima, Tajima, Miyake, Sagamifuji et Shigeno sont tous des nouveaux classés qui ont fait leur maezumo en mars et ont fini dans la shinjo shusse 2 (ici). Sans préjuger de leur avenir, mars draîne pas mal de nouvelles recrues et par voie de conséquence pas mal de passages fugitifs dans le sumô, même parmi ceux dont l'arrivée a été médiatisée.

Portraits de vainqueurs

La cérémonie de présentation des portraits de vainqueurs (yûshôgaku) a eu lieu ce matin au Ryôgoku Kokugikan. Les deux portraits présentés commémorent la victoire d'Asashôryû au Hatsu basho et celle de Hakuhô au Haru basho. "Comme c'est un zenshô yûshô, je voulais essayer quelque chose de nouveau." a commenté le yokozuna devant son portrait où il est de face en keshomawashi, ceint de la tsuna et tenant son sabre de la main gauche. "J'ai vraiment l'impression que ça commence à partir de maintenant.". a-t-il ajouté, s'apprêtant à rencontrer comme prévu Tochiôzan dès demain.
L'ancien yokozuna ayant quitté la scène peu après sa victoire, le portrait d'Asashôryû a été fait à partir d'une photo prise après l'Aki basho 2009 et c'est Takasago oyakata qui le représentait (à droite sur la photo).
Le Ryôgoku Kokugikan accueille les portraits des vainqueurs des 32 derniers tournois. Criant témoignage de la situation du sumô, il n'y a plus que deux portraits de vainqueurs japonais : celui de la victoire de Kaiô à l'Aki basho 2004 et celui de la victoire de Tochiazuma au Hatsu basho 2006. Le portrait de Kaiô va disparaître pour laisser la place à celui d'Asashôryû.

Sources : Mainichi, Hochi

Natsu basho 2010 : cours de dohyô matsuri

Ce matin, le dohyô matsuri du Natsu basho a eu lieu au Ryôgoku Kokugikan. Comme voulu par Takanohana, 80 shindeshi qui fréquentent l'institut de formation du sumô y ont assisté.
Les dohyô matsuri ont lieu six fois par an, la veille du premier jour des tournois. Un autel est dressé sur le dohyô et les tategyôji officient comme prêtres. Le but de ce rituel est d'assurer la prospérité et la paix du tournoi.
Les shindeshi ont d'abord écouté Ôyama oyakata leur expliquer l'origine des dohyô matsuri puis ont assisté pendant environ 30 minutes à la cérémonie. Les rikishi des heya Tagonoura et Nishikido étaient également présents, ainsi que les cadres de la NSK.
Sawada (15 ans, Nakamura, O-Jk32) qui a fait son maezumô en mars a reconnu : "Je ne savais pas que ce genre de cérémonies avaient lieu. Ca m'a fait penser que le sumô est un sport vraiment différent des autres.".
Takanohana oyakata était satisfait : "Je suis content qu'ils aient pu voir un évènement aussi solennel. La voie du sumô commence et se termine par un certaine étiquette et je veux que ça leur serve pour en comprendre les implications en le ressentant physiquement.". Dans la foulée, il a révélé son intention de faire assister les shindeshi à des entraînements d'autres sports.

Source : Mainichi

Toyonoshima fiancé

Toyonoshima (26 ans, E-M1, Tokitsukaze) est fiancé. Le détail des évènements à venir n'est pas connu mais l'échange de cadeaux aura lieu le 11 juin prochain.
Le rikishi au mawashi bleu clair a décidé de lié son destin à celui de TAKEUCHI Sunaho (竹内沙帆, 28 ans), originaire de Takaoka dans la préfecture de Toyama et chanteuse. Avec SUGIMOTO Sayako, elle forme le duo pop Utayacco (唄奴). Elle a débuté en 1998, et seule ou avec son duo, elle s'est fait une place sur la scène tôkyôïte.
Ils se sont rencontrés en mai de l'année dernière, à l'anniversaire d'une relation commune. "Personnellement, j'aime ses chansons et j'ai aussi été attiré par son caractère gai." a aussitôt été séduit Toyonoshima. La jeune femme, qui est amatrice de sumô, a elle mis quelques conditions : "Remporte au moins dix victoires et un prix !". Au Nagoya basho, il obtient 8-7 et à l'Aki basho 7-8. Finalement au Kyûshû basho 2009, Toyonoshima obtient 11 victoires, le prix de la technique et le coeur de sa belle. Au Haru basho, les résultats n'ont pas été fameux pour Toyonoshima et, alors qu'il se laissait aller, elle n'a cessé de le secouer et de l'encourager à se ressaisir.
"Elle dans la musique et moi dans le sumô, nous poursuivons notre rêve. Nos vies ont des point communs et c'est agréable d'être ensemble." a expliqué Toyonoshima. "J'espère qu'il deviendra ôzeki. Il est le plus au courant de tout ce qui concerne la préparation physique alors je veux devenir un soutien moral." a déclaré la jeune femme, qui compte continuer sa carrière tout en soutenant son compagnon.
Toyonoshima a présenté sa fiancée lors de la réunion de son fan club qui s'est tenue dans la soirée du vendredi 7 : "Jusqu'à maintenant, j'étais seul mais maintenant moi aussi j'ai quelqu'un à protéger. Je vais faire encore plus pour obtenir de bons résultats.".

Toyonoshima a perdu sa place chez les san'yaku, mais classé E-M1, en tête des maegashira, il a pour objectif de la retrouver. Il a été deux fois sekiwake et plusieurs fois komusubi. Il a aussi remporté deux fois chacun des trois prix.

Source : Sanspo, KochiShimbun