samedi 8 mai 2010

Portraits de vainqueurs

La cérémonie de présentation des portraits de vainqueurs (yûshôgaku) a eu lieu ce matin au Ryôgoku Kokugikan. Les deux portraits présentés commémorent la victoire d'Asashôryû au Hatsu basho et celle de Hakuhô au Haru basho. "Comme c'est un zenshô yûshô, je voulais essayer quelque chose de nouveau." a commenté le yokozuna devant son portrait où il est de face en keshomawashi, ceint de la tsuna et tenant son sabre de la main gauche. "J'ai vraiment l'impression que ça commence à partir de maintenant.". a-t-il ajouté, s'apprêtant à rencontrer comme prévu Tochiôzan dès demain.
L'ancien yokozuna ayant quitté la scène peu après sa victoire, le portrait d'Asashôryû a été fait à partir d'une photo prise après l'Aki basho 2009 et c'est Takasago oyakata qui le représentait (à droite sur la photo).
Le Ryôgoku Kokugikan accueille les portraits des vainqueurs des 32 derniers tournois. Criant témoignage de la situation du sumô, il n'y a plus que deux portraits de vainqueurs japonais : celui de la victoire de Kaiô à l'Aki basho 2004 et celui de la victoire de Tochiazuma au Hatsu basho 2006. Le portrait de Kaiô va disparaître pour laisser la place à celui d'Asashôryû.

Sources : Mainichi, Hochi