dimanche 7 novembre 2010

Championnats nationaux universitaires 2010

  • Samedi 6 novembre : compétition individuelle
Victoire en finale, poing levé
et regard à ses supporters.
MEIGETSUIN Hidemasa
Les 88èmes Championnats nationaux universitaires (第88回全国学生相撲選手権大会) ont eu lieu ce week-end au Ryôgoku Kokugikan. C’est MEIGETSUIN Hidemasa (明月院 秀政) en quatrième année à l’université Nittai (日体大) qui a remporté le titre de yokozuna universitaire en battant en finale SAKUMA Takayuki (佐久間 貴之) par hatakikomi. MEIGETSUIN est le deuxième yokozuna universitaire issu de la Nittai, dix ans après Kakizoe (垣添, 32 ans, Fujishima, E-J7). Il n’a pas caché son bonheur, levant le bras au moment de sa victoire : "Je ne pensais pas gagner la compétition. Je suis vraiment content d’obtenir ce grand titre juste après les Kokutai. J'ai suivi les directives de mon entraîneur. J'ai pratiqué un sumô confiant et capable de gagner.". Son meilleur résultat dans cette compétition était la troisième place obtenue il y a deux ans. Mais il a remporté le titre catégorie adulte aux Kokutai (国体成年) de septembre et était déjà en mesure d’intégrer le banzuke au rang de makushita tsukedashi 15 : "Je n’avais aucune pression et j’ai pu pratiquer mon sumô.".
En quart de finale il a battu YAMAGUCHI Masahiro (山口 雅弘) et en demi-finale TANAKA Tatsuya (田中 達也) respectivement en troisième et quatrième année à la Nichidai (日大). YAMAGUCHI Masahiro est en tête du classement universitaire et  pouvait prétendre au titre. L'avoir battu est pour MEIGETSUIN le point culminant de la journée : "C'est la première fois que je le bats cette année.".
Quant à SAKUMA, il est en quatrième année à la Nichidai et est un ancien élève du lycée Saitama Sakae. Yokozuna universitaire en 2008, il avait rencontré MEIGETSUIN en demi-finale, il briguait donc un deuxième titre. "J'étais décidé à ne pas baisser la tête mais je suis tombé dans son piège." convient-il avec un sourire amer.
Les deux demi-finales ont opposé des étudiants de la Nittai et de la Nichidai.

MEIGETSUIN : solide
MEIGETSUIN Hidemasa, au physique avantageux (1,80m/160kg) et au nom qui sonne déjà comme un shikona, a l’intention de devenir professionnel : "Je veux devenir professionnel, gagner de l'argent et donner une vie confortable à mes parents.". Il est originaire de Tôkyô, a commencé le sumô en sixième année d'école primaire et a fréquenté le même collège que son aîné Daidô (大道, 28 ans, Onomatsu, O-J12). Jusqu'au lycée, il était un parmi d'autres. Sous la direction de SAITÔ Kazuo (斎藤 一雄), son entraîneur à la Nittai, il rapidement développé et perfectionné son sumô de poussée. Son modèle c’est l’ancien ôzeki Chiyotaikai : "Je veux pratiquer ce genre de sumô.". "Il est foncièrement puissant. Son seul ennemi c’est lui-même. Il est remarquable. Je n'ai pas pu devenir yokozuna universitaire et je suis ravi qu'il ait fait mieux que moi." dit de lui SAITÔ Kazuo. Il lui reste à conquérir le titre de yokozuna amateur en décembre, qui lui permettrait de commencer au rang de makushita tsukedashi 10 : "J'ai bien l'intention de gagner une troisième fois.".

Naranbata GANKHYAG
Naranbata GANKHYAG (ici) a été éliminé au troisième tour préliminaire. Ce retour au Ryôgoku Kokugikan a ravivé les souvenirs de ce combattant universitaire atypique de 26 ans, marié et ancien professionnel : "L'odeur des vestiaires m'a rendu nostalgique. Tant que j'y prendrai plaisir, je continuerai le sumô.".
De retour au Japon en tant qu'étudiant, il s'entraîne deux heures par jours et s'investit aussi dans ses études. Revenu en famille, son épouse apporte sa part de soutien en travaillant. "Je suis appliqué aussi dans mes études. Après mon diplôme, je veux trouver un travail au Japon." déclare Naranbata qui espère pouvoir ainsi contribuer au rapprochement de la Mongolie et du Japon.


  • Dimanche 7 novembre : compétition par équipe
Les compétitions par équipe ont vu triompher l'équipe de l'université Kinki (近畿大学 ou Kindai/近大) pour la première fois depuis sept ans et la huitième fois au total. En quart de finale, elle a battu l'équipe de l'université Senshû (専修大学 ou Sendai/専大) par 4-1. En demi-finale, elle a battu l'équipe de Nittai du nouveau yokozuna universitaire avec le même score, le capitaine de l'équipe de Kindai, TAKEDA Tôru (武田 徹) défaisant MEIGETSUIN Hidemasa par projection. Blessé au genou et au poignet depuis l'hiver 2008, TAKEDA n'était pas apparu en compétition jusqu'à cet été : "Je n'avais rien fait de digne d'un capitaine. Heureusement qu'au tout dernier moment l'encadrement m'a fait confiance. J'ai pu les remercier.". En finale, c'est la prestigieuse Nichidai qui est tombée par 3-2, TANIMURA Yûichi (谷村 優一) battant YAMAGUCHI Masahiro. ITOH Masato (伊東 勝人), l'entraîneur de Kindai, était sur un nuage : "Nous n'avons pas d'athlète d'exception mais ils ont su unir leurs forces. Le capitaine s'est donné beaucoup de mal, il a su rassembler l'équipe.".
L'équipe de la Kyûshû Jôhô de Naranbata GANKHYAG a terminé troisième.

Mainichi, Sankei, Jijicom

Yamamotoyama aux fourneaux

Yamamotoyama (山本山, 26 ans, Onoe), qui n’a plus combattu depuis le 12ème jour du Nagoya basho après s’être blessé au genou gauche la veille (ici), est désormais classé E-Ms13. Il ne peut pas encore réellement s’entraîner mais peut à nouveau marcher depuis la fin du mois dernier. "Je veux redevenir sekitori en un tournoi." déclare-t-il avec comme objectif un zenshô yûshô. Et pour faciliter son rétablissement, le plus lourd des rikishi de l’histoire du sumô (266kg à la dernière pesée) a commencé un régime. Comme tous les rikishi de rangs inférieurs, il est soumis à des tâches diverses et pendant le séjour à Fukukoka il a décidé de se charger du chanko. Cela l’aide à respecter son régime : "Pour l’instant, je picore et c’est le privilège de celui qui prépare le repas.". L’estomac rempli pendant la confection du chanko, il ne ressent pas le besoin de participer au repas. Il mange moins et plus du tout de riz. Il dit ne pas savoir lui-même quel est son poids actuel.

Chunichi, DailySports