Août 2005 : Yamaguchi, yokozuna lycéen de première année |
Ce printemps marque la fin de ses études et son entrée dans la vie professionnelle. Il était donc courtisé par plusieurs heya et la Kasugayama-beya semblait tenir la corde. Mais c'est finalement l'enthousiasme de Hakuhô qui l'a emporté. Le yokozuna prévoit de se rendre au lycée Jôhoku où une conférence de presse de recrutement sera organisée.
Il y a presque deux ans que la Miyagino-beya n'a pas recruté (Kagawa/香川, Natsu basho 2010) et le yokozuna compte s'occuper personnellement de YAMAGUCHI Masahiro dont le palmarès lui permettra de démarrer en makushita tsukedashi 15. Il sera le rikishi de la Miyagino-beya le plus proche de Hakuhô dans le banzuke (un zenshô yûshô lui assurerait d'ailleurs une promotion après uniquement un tournoi). Outre son palmarès, YAMAGUCHI Masahiro (1,82m/150kg) a également un physique avantageux.
L'actuel Miyagino oyakata a exprimé son désir de voir Hakuhô lui succéder. Compte tenu de sa carrière, Hakuhô pourrait garder son shikona comme nom d'ancien et s'il prenait son indépendance, YAMAGUCHI Masahiro serait son premier élève.