samedi 12 juin 2010

L'Onoe beya en fête

Journée de toutes les réjouissances pour l'Onoe beya qui a fêté l'ouverture de ses nouveaux locaux et le rang d'ôzeki de Baruto.
Le premier évènement a eu lieu dans la matinée dans les nouveaux locaux de la heya, qui disposent de quatre niveaux et sont situés à une minute à pied des anciens qui ont accueilli la heya pendant quatre ans. Le yokozuna Hakuhô a effectué un dohyôiri sur le tout nouveau dohyô. Il formait un trio inédit avec Aran (26 ans, Mihogaseki, E-M10) en tsuyuharai et Baruto en tachimochi. "Je suis ravi. C'était la première fois donc j'étais nerveux mais c'était une bonne expérience. Je vais tout faire pour obtenir un bon résultat au Nagoya basho." a déclaré l'ôzeki estonien.
Plus tard dans la journée, dans un hôtel de Tôkyô et en présence d'un millier de convives dont le gratin du sumô, Baruto était le héros de la fête donnée en l'honneur de son rang d'ôzeki. Hakuhô est revenu sur l'inauguration de la heya : "C'était la première fois que l'ôzeki et Aran m'assistaient alors j'étais moi-même nerveux. C'était agréable dans cette superbe heya et sur ce dohyô tout neuf.". Quant à Musashigawa oyakata, il a exprimé ses attentes : "Je souhaite qu'il s'entraîne rapidement avec le yokozuna et qu'il se consacre à atteindre lui-même ce rang et qu'il devienne un modèle pour les autres aussi dans sa vie privée.". Enfin, Onoe oyakata a exprimé sa joie : "Ce genre d'évènements heureux n'arrive pas si souvent. Et c'est une double célébration. Il y a pas mal de problèmes dans le sumô mais j'aimerais faire de mon mieux pour montrer ma reconaissance à la NSK.".

Sources : Mainichi, Sanspo, Nikkan