vendredi 7 mai 2010

Natsu basho 2010 : Kaiô, entre honneurs et sponsor

L'ôzeki Kaiô s'est rendu hier jeudi 6 mai en entraînement extérieur à l'Azumazekibeya (en photo face à Takamisakari). On a appris le même jour que l'ensemble de ses combats du Natsu basho sera récompensé par un kenshô "Boss", café en canette de la marque Suntory. Lors du Haru basho, pour des raisons de synchronisation avec la diffusion de la publicité, seuls cinq de ses combats avaient ainsi été sponsorisés.
Suntory sponsorise également le nouvel ôzeki Baruto avec un kenshô C.C. Lemon, un de ses sodas. D'après la NSK, il est très rare qu'une même entreprise sponsorise plusieurs rikishi. "Nous espérons que tous les deux feront de leur mieux." a déclaré l'avisé sponsor. En effet, si on attend avec impatience de voir ce que fera Baruto pour son premier tournoi en tant qu'ôzeki, on attend aussi de Kaiô qu'il atteigne les 1000 victoires (il lui en manque neuf). "Je les remercie. Je ferai de mon mieux, comme d'habitude." a commenté Kaiô après son entraînement.
Par ailleurs, Kaiô a été officiellement distingué par le premier ministre le 26 avril dernier (ici). Il a fêté ça ce jour dans un hôtel de Tôkyô. Le yokozuna Hakuhô ainsi que Kokonoe oyakata (ancien yokozuna Chiyonofuji), le détenteur de record de victoires avec 1045, faisaient partie des 400 invités. "Je ne sais pas jusqu'à quand je pourrai combattre mais je veux continuer sans me décourager tant que je serai satisfait de moi-même.". a déclaré Kaiô pour saluer l'assistance.

[Photos du bas : les bannières C.C. Lemon et Boss qui seront présentées lors des combats de Baruto et Kaiô respectivement.]
Sources : Sponichi, Hochi

Il est difficile d'échapper aux distributeurs automatiques de boissons (et d'autres choses d'ailleurs) au Japon. Boissons fraîches bien sûr mais aussi chaudes, parmi lesquelles de nombreuses sortes de café, plus ou moins lactés. Ces canettes de café se déclinent d'ailleurs en versions froide ou chaude.

Natsu basho 2010 : un nouveau rikishi à l'arc

Chiyonohana
Minanosato,
Haru basho 2010
Le Natsu basho verra officier un nouveau rikishi à l'arc (yumitori rikishi//弓取り力士), en la personne de Chiyonohana (千代の花, 34 ans, Kokonoe, O-Sd36).
Récemment, la coutume était d'avoir dans ce rôle un rikishi appartenant à la heya d'un yokozuna, de division makushita ou inférieure. Depuis le Natsu basho 2007, c'est Minanosato (男女ノ里, 27 ans, Takasago, O-Sd35) qui manipulait l'arc après le dernier combat de la journée. Mais Asashôryû, l'ancien yokozuna de la Takasago s'est retiré. Chiyonohana est la doublure de Minanosato et il officiait notamment pendant les jungyô.
Il n'y a pas de yokozuna à la Kokonoe beya et la situation est donc plutôt inédite. Ce qui n'impressionne pas Choyonohana, rompu à l'exercice : "Ca va, j'ai l'habitude alors je ne suis pas trop nerveux. Je crois que je ne ferai pas tomber l'arc.". Pareille mésaventure est arrivée à Minanosato lors des Haru basho 2008 et 2010.

Sanspo