mercredi 15 mars 2017

Haru basho 2017 - journée 4 : Kisenosato, seul yokozuna invaincu

Pour son premier combat de clôture en tant que yokozuna, Kisenosato n'a pas failli. Il affrontait Sôkokurai, tombeur du yokozuna Harumafuji hier. Avec quatre victoires, il est le seul yokozuna invaincu. En effet, deux combats avant lui, le sekiwake Kotoshôgiku avait créé une première sensation en mettant le yokozuna Kakuryû à terre.
Mais c'est finalement le pénultième combat qui a volé la vedette, Ikioi O-M1 y ayant pris le meilleur sur le yokozuna Hakuhô. Le mono-ii, inhabituellement demandé après le kachinanori, n'a fait que confirmer la décision de l'arbitre en faveur d'Ikioi. Hakuhô se retrouve donc à deux défaites dès la quatrième journée. Cela ne lui était plus arrivé depuis septembre 2015 où il avait déclaré forfait au troisième jour et, auparavant, depuis janvier 2007. Il était alors un des cinq ôzeki et avait fini le tournoi à 10-5
De son côté, le yokozuna Harumafuji, lui aussi déjà à deux défaites, a sorti Takekaze E-M1, qui en termine ainsi avec la tournée des yokozuna.
Takayasu, inspiré par son collègue de heya Kisenosato, continue sa route vers le rang d'ôzeki avec une quatrième victoire. L'ôzeki kadoban Terunofuji est lui aussi invaincu alors que l'ôzeki Gôeidô écope de sa deuxième défaite.
Ura, nouveau promu en makuuchi, remporte sa deuxième victoire ainsi qu'Asanoyama, nouveau promu en jûryô.