mercredi 28 avril 2010

Natsu basho 2010 : entraînement général

Le yokozuna Hakuhô a participé à l'entraînement collectif de la Tatsunami ichimon organisé à la Tomozunabeya. Il a affronté l'ôzeki Harumafuji à 18 reprises. Contenant son adversaire, il s'est fait remarquer pour ses attaques et a clairement fait sentir la différence de puissance : "Ca faisait longtemps que je n'avais pas participé à un entraînement collectif mais c'était bien, non ?".
Demain aura lieu le sôken devant le comité de délibération des yokozuna et il a laissé entendre qu'il comptait en découdre avec le nouvel ôzeki Baruto.
L'ôzeki Kaiô était lui aussi à la Tomozunabeya (photo). Il a combattu 21 fois, notamment contre le sekiwake Aminishiki, et n'a été battu que trois fois : "Il y a un moment que je n'avais pas eu un aussi bon entraînement collectif. J'y arrive en me demandant de faire chaque fois un peu plus.". Il n'est cependant pas au mieux de sa forme. Il souffre entre autres de névralgie dorsale : "Je sais que je ne dois pas en faire trop. Je garde en tête d'éviter de me blesser.".

Tochiôzan, le komusubi ouest, a lui pris part à l'entraînement collectif de la Dewanoumi ichimon et y a montré une belle ardeur. Il a livré 29 combats et en a remporté 24.
Il y a un an, il était komusubi pour la première fois mais n'avait gagné que 6 fois. Au Haru basho, on l'a vu reprendre des couleurs et empocher 11 victoires : "J'ai pris confiance en moi. Je suis impatient de voir ce que je peux faire parmi les premiers du classement.".

A la Tokitsukazebeya, c'était entraînement collectif pour la Tokitsukaze ichimon. Etaient présents, entre autres, Toyonoshima, Kakuryû et Hômashô.
Toyonoshima, redescendu de sekiwake à E-M1, qui n'a livré que 6 combats, manquait de vivacité et semblait préoccupé par son coude gauche, très bien protégé et dont il s'est activement occupé dès la fin de l'entraînement : "La douleur a commencé dès la fin du dernier tournoi. Je n'ai pas d'autre choix que de ne pas trop forcer.".

Baruto, conversation entre étrangers

Baruto a donné une conférence de presse devant l'Association des correspondants étrangers au Japon. Le maître de cérémonie l'a présenté comme "le prochain yokozuna" et il a été très applaudi.
La première question fut : "Quand allez-vous devenir yokozuna ?" et Baruto a répondu avec l'espièglerie qui le caractérise : "Cette année. Sinon, l'année prochaine. Je ne sais pas quand.".
A propos de ce qu'il faudrait faire pour protéger la tradition du sumô : "Je crois que ce serait bien d'enseigner le sumô dès l'école primaire.".
A propos du peu de rikishi japonais dans les rangs les plus hauts du banzuke : "Pour un étranger, avec du bon ou du mauvais sumô, ce qui compte c'est la victoire. Si vous ne gagnez pas ça n'a aucune valeur.".
Mise en contraste de la combativité parfois excessive d'Asashôryû et de son caractère plutôt gentil : "J'ai traversé des moments très difficiles à cause de mes blessures. Alors c'est très important pour moi de ne pas blesser mes adversaires.". "Nous avons tous notre caractère. J'espère que cette gaieté et cette gentillesse ne disparaîtront pas." a confirmé Onoe oyakata.

Source : Sanspo, Mainichi

Natsu basho 2010 : Iwakiyama kyûjô

Iwakiyama (34 ans, Sakaigawa), classé E-M5 dans le nouveau banzuke, a déclaré forfait pour le Natsu basho. Il souffre d'un infarctus du cervelet (小脳梗塞). Il n'envisage pas l'intai mais doit dans l'immédiat se consacrer à son traitement. Il n'est prévu ni hospitalisation ni intervention chirurgicale.
Le diagnostic a été posé à la mi-mai dans un hôpital de Tôkyô et confirmé aujourd'hui par un hôpital d'Ôsaka. Les médecins lui ont recommandé de ne pas remonter sur le dohyô. "Moi, je veux remonter sur le dohyô. Je veux combattre dans les limites que me permettra mon corps." a déclaré Iwakiyama qui continue à s'entraîner légèrement pour se maintenir en forme.
Au printemps 2007, l'ôzeki Tochioazuma avait dû mettre fin à sa carrière à 30 ans suite à des problèmes cérébraux. "Une maladie cérébrale fait peur. Sa vie est en question alors nous resterons prudents. Mais dans le mesure du possible, nous allons réfléchir à un moyen de poursuivre sa carrière.".
Iwakiyama pratique un sumô de pousée puissant, qui l'a conduit au rang de komusubi au Kyûshû basho 2003. A ce jour, il a combattu 43 tournois en division makuuchi.
Le mot de la fin lui revient : "Il faudra peut-être que je me résigne finalement à l'intai. Mais avant, je me mets au repos et je vois comment les choses évoluent. J'ai eu une période difficile mais dernièrement je revenais progressivement en forme.".

Source : Sanspo