jeudi 12 août 2010

Paris illégaux : deux rikishi de la Matsugane impliqués

Le comité spécial (特別調査委員会) a annoncé que l’enquête menée par la police a mis à jour la participation aux paris illégaux sur le baseball de deux rikishi de la Matsugane beya : Matsutani (松谷, 26 ans, Matsugane, E-J8) et Wakarikidô (若力堂, 23 ans, Matsugane, sandanme). Les deux hommes n’ont pas passé d’aveux spontanés à la NSK et encourent donc une sévérité accrue, la possibilité du licenciement n’étant pas écartée. Matsutani avait été le seul promu en division jûryô du dernier Natsu basho (ici). Le comité spécial doit examiner leur cas ainsi que l’affaire des locaux loués pour les tournois à Ôsaka et qui seraient liés au crime organisé, dans laquelle Matsugane oyakata est impliqué. La décision du comité sera entérinée lors de la réunion du 6 septembre et communiquée aux riji.
Matsugane, Matsutani, Wakarikidô
C’est donc l’enquête de la police qui a découvert le pot aux roses et en a informé les deux rikishi le 28 juillet par l’intermédiaire de leur oyakata. Le 29, M. Murayama, rijichô par intérim, en a été informé et le comité a entendu les rikishi le 30. Matsugane oyakata s’est excusé, reprenant la formule standard désormais bien connue.
Matsutani aurait été initié par Furuichi à l’occasion d’un entraînement extérieur organisé à l’Onomatsu en 2008. Lui-même aurait par la suite initié Wakarikidô. Les paris auraient eu lieu à partir du mois de mars et pendant environ cinq mois. Matsutani aurait parié à hauteur de 10.000¥ une quinzaine de fois,  et Wakarikidô à hauteur de 5.000¥ trois fois.
Matsugane oyakata et ses deux rikishi se sont présentés dans la soirée devant la presse afin de s’expliquer et d’à nouveau s’excuser. Les deux rikishi n’ont pas pris conscience de la gravité de leurs actes, pensant que tout se déroulait entre amis. Concernant le fait qu’ils n’ont pas passé d’aveux à la NSK, ils allèguent la peur, notamment du crime organisé, dont ils auraient appris l’implication par la télévision. "Les mesures punitives seront décidées par les riji mais c’est très fâcheux." a déclaré Hanaregoma rijichô.

Le comité spécial a également évoqué l'affaire Sanoyama (ici). Bien qu'en l'état actuel la balance penche plutôt dans la direction de l'innocence de l'ancien ôzeki Chiyotaikai, le comité poursuit ses investigations et souhaite obtenir des informations complémentaires du Shûkan shinchô avant de rendre ses conclusions.

Mainichi, Nikkan, Hochi