Tochiôzan est passé entre les mains de Hakuhô. |
Les locaux actuels de la heya appartiennent à la famille de l'ancien Miyagino oyakata/nouveau Kumagatani oyakata qui est le gendre adopté du Miyagino oyakata de 1977 à 1989 (ancien komusubi Hirokawa/広川). La direction de la heya n'étant plus entre les mains d'un membre de la famille, on aurait pu craindre un déménagement forcé mais tel ne semble pas être le cas.
Miyagino oyakata |
Miyagino oyakata (ancien Kumagatani oyakata) : « Ca ne change pas grand chose. Je ne veux pas bouleverser la heya. Etre shishô (師匠/maître de heya), c'est deux fois plus de fatigue psychologique mais je vais y mettre toute mon énergie et si un bon successeur se présente, je ne verrai pas d'inconvénient à être remplacé. On sent que les rikishi sont satisfaits que les choses aient tourné de cette façon (Ndlr : soumission de l'ancien Miyagino oyakata et pas de crise avec la NSK). J'aimerais bien avoir ne serait-ce qu'un ou deux sekitori de plus et aussi partir à la recherche de nouvelles recrues. »
Hakuhô : « En ce qui me concerne, je me concentre sur l'entraînement, c'est tout. J'ai gagné, bien transpiré et c'est le plus important. (Sur le fait de ne pas avoir à changer de locaux) C'est ici que j'ai été formé et pouvoir m'y entraîner c'est ce qu'il y a de mieux. »
Sanspo, Sankei, Nikkan