lundi 27 décembre 2010

Hatsu basho 2011 : shindeshi à la Tatsunami - ITOH Raô

ITOH Raô, jeune lycéen
ITOH Raô (伊藤 羅王), un des candidats heureux du shindeshi kensa de ce matin sur lequel la presse s'est attardée, est pensionnaire au lycée Kibôgaoka (希望が丘高等学校) de Nakama dans la préfecture de Fukuoka (福岡県中間市) mais est originaire de Saitama. De taille modeste, il a un physique solide et l'expérience du sumô qu'il pratique depuis la troisième année d'école primaire. Repéré cet été, il a décidé de se lancer chez les professionnels. Son modèle est Yoshikaze et il veut bien sûr devenir yokozuna.
Voici ce qu'il déclarait en arrivant à son lycée où il continuait à pratiquer assidûment le sumô, loin du domicile parental : « Je fais trois heures de sumô par jour et je suis épuisé après ces entrainements difficiles. Mais je m'accroche pour devenir rapidement aussi fort que mes aînés. De temps en temps, je pense à chez moi et je me sens un peu seul. Mais je vais m'endurcir psychologiquement pour pouvoir faire ce qu'il faut pendant ces trois ans et ne pas oublier les objectifs que je me suis fixés. ».

Sponichi, KibôgaokaKôkô