lundi 27 décembre 2010

Hatsu basho 2011 : shindeshi kensa

Onze jeunes gens se sont présentés ce matin au shindeshi kensa du Hatsu basho. Deux d'entre eux ont été recalés pour taille insuffisante.
Parmi les neuf reçus, le Mongol Gantorg Ganerden qui combattra sous les couleurs de la Magaki beya (ici) et ITOH Raô (伊藤 羅王) qui rejoint la Tatsunami beya.
ITOH Raô/Raômaru
Gantorg Ganerden
Crédité de 1,91m et 161kg, Gantorg Ganerden n'a pas eu de problème face aux minima (1,73/75). En quelques jours passés à la heya il a déjà pris 5 kg et participe activement aux combats d'entraînement : « Je suis ravi. J'adore le chanko. ». Ayant déjà en tête de devenir rikishi, il a passé un mois au Japon il y a trois ans. « Je veux apprendre à me mettre dans une position qui me permettrait de ne pas perdre : en corps à corps après un tachiai comme celui de Hakuhô. » est-il impatient de débuter. Il devra néanmoins attendre le Haru basho et le temps d'obtenir un visa nécessaire à sa nouvelle activité.
ITOH Raô, qui tient son prénom d'un personnage du manga « Hokuto no ken » (北斗の拳/ Le poing de la Grande Ourse), a 17 ans et combattra sous le shikona de Raômaru (羅王丸). « Il se débrouille déjà très bien parmi les aînés de la heya. » a déclaré Tatsunami oyakata.

Sanspo, Nikkan