|
U Kôji |
|
Probablement Nishimura
mais la vedette,
c'est Takanohana. |
Quatre jeunes garçons se sont présentés ce matin au Ryôgoku Kokugikan pour le shindeshi kensa de cet Aki basho. C’est trois de moins que l’an dernier. "
Ce peu de candidats est inquiétant. J’aimerais qu’il y en ait un peu plus. Le fait est qu’il y a de plus en plus d’autres sports professionnels et que le taux de natalité baisse. Mais le sumô ne coûte rien, il suffit de tracer un cercle sur un terrain de sport. Je crois qu’il serait bien que les enfants soient initiés au sumô dès le plus jeune âge." s’est inquiété Takanohana oyakata, présent en sa nouvelle qualité de chef des juges et au centre de l'attention. Il n'a pas trouvé de grands changements par rapport à l'époque où il officiait en tant qu'adjoint : "
Ca n'a pas tellement changé. Le système de pondération a été simplifié et je trouve ça bien.".
Deux postulants, dont U Kôji (
于 浩士, Arashio, 16 ans), se sont présentés avec succès au shindeshi kensa n°2 (1,67m/67kg). Deux autres se sont présentés au shindeshi kensa n°1 (1,73m/75kg) et l'un d'eux a été recalé pour taille insuffisante. L'autre,
NISHIMURA Kôki vient renforcer l'Isegahama beya. Sur les quatre candidats, trois ont donc passé la première partie de la sélection et attendent maintenant les résultats des examens internes qui seront annoncés le premier jour du tournoi.
Sanspo, Nikkan, Jijicom, Mainichi