jeudi 22 septembre 2016

Aki basho 2016 - jour 12 : Gôeidô, toujours

Le yokozuna Harumafuji, qui doit nourrir bien des regrets de s'être laisser prendre hier, savait qu'il ne pouvait pas se permettre une nouvelle défaite. Il s'est assuré dès le tachiai une prise gauche sur le mawashi de l'ôzeki Kotoshôgiku et l'a projeté dans la foulée.
C'est le visage fermé qu'il a accueilli cette victoire car son sort dépendait aussi du résultat du combat entre Gôeidô et Kakuryû qui suivait le sien. Si Gôeidô a été moins expéditif, il n'a jamais été réellement en danger face au yokozuna et a remporté sa douzième victoire. Victoire qui pourrait sonner le glas des espoirs des autres rikishi. A trois jours de la fin du tournoi, il a en effet toujours deux victoires d'avance sur ses challengers immédiats. Demain, il affronte le yokozuna Harumafuji qui, s'il gagne, pourra se donner une petite bouffée d'espoir supplémentaire.
A l'issue de cette journée, où Endô, Takayasu, Kisenosato et Tamawashi se sont également imposés, si les rangs se sont éclaircis, la situation reste en grande partie la même en tête du classement.
L'ôzeki Terunofuji a été impuissant devant Aoiyama et il est makekoshi. Au prochain tournoi, il sera kadoban pour la troisième fois.

12-0 E-O2 Gôeidô
10-2 E-Y1 Harumafuji, E-S Takayasu, E-M14 Endô
9-3 E-O1 Kisenosato, O-M6 Tamawashi


En division jûryô par contre, les cartes ont à nouveau été rebattues. Daiki s'est incliné face à Hidenoumi et doit maintenant partager la tête du classement avec Kotoekô et Ônoshô. Juste derrière eux, six rikishi à 8-4 sont en embuscade.
De son côté, Ura, battu par Satô, encaisse son premier makekoshi et voit s'envoler la promotion en division makuuchi.
Aminishiki, en remportant sa sixième victoire, se met à l'abri d'une rétrogradation en division makushita et d'une possible intai.

9-3 O-J6 Daiki, E-J10 Kotoekô, E-J12 Ônoshô
8-4 E-J4 Hidenoumi, O-J4 Chiyotairyû, E-J5 Chiyomaru, E-J6 Ishiura, O-J8 Chiyoô, O-J14 Kitataiki
7-5 E-J7 Tsurugishô, E-J9 Satô