dimanche 18 avril 2010

La coupe Hakuhô en Mongolie

Après son entraînement du 16, le yokozuna Hakuhô a révélé qu'une coupe portant son nom sera organisée dans la capitale mongole. C'est la première fois qu'un rikishi en activité donne son nom à une compétition organisée hors du Japon.
L'an dernier, des enfants mongols étaient venus faire l'expérience du sumô dans sa heya et, depuis, l'envie du yokozuna de faire découvrir les merveilles du sumô aux enfants de son pays n'a fait que croître. Il souhaite aussi faire de cette compétition une occasion de contribuer à l'amitié entre le Japon et la Mongolie.
La compétition se déroulera à partir du 1er mai et durera un mois. Elle s'adressera à des garçons entre neuf et seize ans et on en attend 1000 venant de tout le pays. Trois compétitions par tranches d'âge seront organisées. Les finales auront lieu le 1er juin et Hakuhô sera présent à la remise des prix et ceindra les vainqueurs de la tsuna. Par ailleurs, une confrontation avec les yokozuna écoliers désignés par le  "Wanpaku zumô" (compétition nationale pour les écoliers japonais) organisé tous les étés est prévue pour le mois de décembre.
Asashôryû et la victorieuse
équipe de Mongolie

Fin août 2009, le yokozuna Asashôryû avait organisé une "Coupe Asashôryû" au Ryôgoku Kokugikan. Douze équipes y avaient participé et c'est l'équipe mongole qui l'avait emporté. Tournoi de bienfaisance, l'entrée en était gratuite. C'était la première fois qu'un yokozuna en activité organisait une telle manifestation.

Hochi