dimanche 18 avril 2010

Haru jungyô 2010 : Iruma - jour 5

Pour sa cinquième et avant-dernière journée, le Haru jungyô faisait étape à Iruma, dans la préfecture de Saitama. Une fois encore, Baruto a été très acclamé et a porté dignement son nouveau rang d'ôzeki. A l'entraînement, il a livré douze combats, notamment contre Tochinoshin, Kisenosato et Tochiôzan, et les a tous remportés. Il a balayé Tosayutaka dès le tachiai, enflammant l'assistance. "Je suis en excellente forme, ça a été un très bon entraînement. J'aimerais que les jeunes soient un peu plus combatifs." a-t-il commenté l'attitude de Kisenosato et Tochiôzan.
Il a également facilement battu par oshidashi l'ôzeki Kotomitsuki et mis à mal l'ôzeki Harumafuji grâce à une projection. Par contre, il s'est incliné face au yokozuna Hakuhô.
Baruto a aussi évoqué sa rencontre de la veille avec le premier ministre : "Je lui ai serré la main. Il faisait froid mais ça a été très intéressant.".

Pour Hômashô (29 ans , Shikoroyama) et quelques autres, le son de cloche est quelque peu différent. Ils se sont en effet fait avertir par Hanaregoma oyakata en raison de leur manque de participation aux entraînements : "Je ne suis absolument pas satisfait. Ce sont toujours les mêmes qui participent à l'entraînement. Je crois qu'il va falloir que je continue à harceler les autres.".
Pour l'instant, et même si les récalcitrants sont régulièrement avertis depuis plusieurs années, l'attitude volontaire du nouveau responsable des jungyô n'a pas changé grand chose par rapport à l'époque de l'ancien responsable, Ôshima oyakata. Si la situation perdure, la NSK pourait prendre des mesures disciplinaires.

Source : Sanspo, Nikkan, Sponichi