mercredi 14 juillet 2010

Nagoya basho 2010 : brèves de micro - jour 4

Hakuhô [E-Y, 4-0] (Il obtient sa 36ème victoire d'affilée et dépasse l'ancien yokozuna Asashôryu.) Je ne pourrais pas être plus heureux. (Pendant son dohyô-iri, des fans lui ont crié de respecter le dohyô.) Je sens cette pression mais je reste concentré.

Kotoshôgiku [O-S, 2-2] (Facile face à Harumafuji qui lui réussit bien.) Ca a été un peu le hasard. Je suis content d'avoir gagné. C'est pareil pour tous les adversaires, j'essaie d'être dane un état d'esprit où la défaite n'est pas permise.
Harumafuji [O-O1, 1-3] (Quatrième jour et déjà trois défaites !) Ce n'est pas mon sumô ça. Je n'arive  pas à mettre de puissance. Je n'arrive pas à mettre la pression sur mon adversaire. (Il reste néanmoins apparemment serein.) Ca ne fait que commencer. Ca va aller.

Hômashô [E-M13, 4-0] (Quatrième victoire consécutive.) C'est un tournoi sous haute surveillance et je veux me montrer sous un jour favorable. Tant mieux si je peux accumuler les victoires.

Kyokutenhô [E-M3, 3-1] (Il a eu son coin de supporters.) Ce sont des gens qui sont venus mangé le chanko à la heya ce matin. On a pris des photos ensemble, je les ai fait rire, etc. Ca doit être pour ça. (Il a battu le sekiwake Kotoshôgiku le premier jour, l'ôzeki Harumafuji le troisième et aujourd'hui il sort fermement Tochinoshin et se retrouve avec trois victoires) Je suis dans un bon rythme dans ce tournoi.

Kotooshû [E-O2, 4-0] (Il est le seul ôzeki invaincu.) Je suis resté calme. Je ne pense pas aux victoires qui se suivent. La route est encore longue, Le premier tiers n'est pas encore fini.
Aminishiki [O-M2, 2-2] (Dominé par Kotoôshû.) C'était un sumô horrible. Je m'enfonce. Heureusement que je n'ai pas pu revoir le combat à la télé.

Kaiô [O-O3, 3-1] (1655ème apparition. Il dépasse Takamiyama et est troisième du classement.) Les records, les nombres c'est bien, ça reste quand on a arrêté sa carrière.
Tochiôzan [E-M1, 2-2] (Sa défaite face au vétéran illustre bien ce sumô japonais qui a du mal à se renouveler.) J'étais sûr qu'il allait venir me tirer. Mais même si je le savais j'ai été nul. Je ne dois pas pratiquer ce genre de sumô.

Takamisakari [O-M11, 2-2] (Il perd son premier combat du tournoi avec kenshô.) C'est le sport. Je vais continuer à faire de mon mieux.

Kisenosato [E-S, 3-1] (Il a sorti Hakuba en moins de 2 secondes.) Je m'attendais à ce qu'il vienne en prise externe. Je suis content d'éviter un série de défaites.
Hakuba [E-K, 0-4] (Quatre défaites consécutives et des débuts de komusubi bien difficiles.) Je n'arrive pas à me déplacer. Ca se termine tellement vite que je n'ai pas le temps de faire du sumô. 

Sanspo, Jijicom, Mainichi