|
Kisenosato et Takayasu |
Une nuit après l'annonce de l'annulation du Haru basho, une partie des rikishi s'est présentée à la visite médicale organisée au Ryôgoku Kokugikan. Pour beaucoup, le réveil a ressemblé à une gueule de bois et pour certains elle était particulièrement douloureuse. Le sekiwake
Kisenosato (稀勢の里, 24 ans, Naruto), pouvait espérer une promotion au rang d'ôzeki en cas de Haru basho réussi : «
C'est dommage. ».
Hômashô : «
C'est triste. Le tournoi n'a lieu qu'une fois par an et on l'attend avec impatience. »
Kyokutenhô : «
C'est la première fois que ça arrive et on ne sait pas trop comment réagir. Nous allons découvrir chaque jour un peu plus la gravité des faits. »
Sadanofuji : «
Hier, le maître nous a donné des explications. C'est notre métier de nous entraîner alors on peut juste faire de notre mieux. »
|
Portes fermées
à la Miyagino |
La Miyagino beya a refusé tous les visiteurs et
Hakuhô ne s'y est pas montré. Il ne s'est pas exprimé publiquement depuis deux jours et a annulé sa conférence de presse d'hier (il est le président de l'association des rikishi). Miyagino oyakata confirme ce silence : «
Il ne dit rien à propos de l'annulation du tournoi. Il viendra peut-être à l'entraînement demain. ».
Le yokozuna devait représenter la « Sumitomo ringyô », qui commercialise des maisons en bois, à partir de ce mois. L'entreprise est revenue sur sa décision prise après le Hatsu basho et a repris son habituel joueur de football américain.
La bière Sapporo n'a à ce jour pas prévue elle de se priver des service de Hakuhô.
|
Kotoôshû-Kotoshôgiku |
A la Sadogatake beya, on a pu voir l'ôzeki
Kotoôshû et le sekiwake
Kotoshôgiku mouiller le mawashi. «
C'est dommage. C'est inexcusable pour tous ceux qui étaient impatients de voir ce tournoi. » a déclaré le Bulgare, pensif. Avec un score de 11-4, Kotoshôgiku pouvait se voir lui aussi en route vers le grade d'ôzeki : «
Les rikishi peuvent juste se consacrer aux entraînements et être en forme quand la situation permettra de recommencer. ».
Kiyoseumi a lui d'autres soucis : bien qu'il nie sa participation aux combats truqués, le comité spécial a clairement signifié aux riji que le contenu des mails retrouvés ne laissait aucun doute et qu'il était considéré comme coupable au même titre que ses trois collègues passés aux aveux.
Sanspo, Hochi, Nikkan