mardi 1 mars 2011

Intai de Masumeidai

Hier, Hanaregoma rijichô a annoncé qu'un rikishi et un tokoyama (床山, coiffeur) avaient été autorisés à se retirer. Le comité spécial avait demandé que les intai soient différées tant que l'affaire du yaôchô n'aurait pas été réglée (ici) mais il a estimé que les deux hommes n'étaient pas impliqués. Jusqu'à présent, les demandes de Chiyohakuhô et de Kôbô ont été refusées.

Le premier rikishi à se retirer depuis le début de l'affaire, et à être déclaré officiellement innocent, est donc Masumeidai (舛名大, 26 ans, Chiganoura) qui a quitté ce jour la heya pour retourner dans sa ville d'Okazaki dans la préfecture d'Aichi (愛知県岡崎市) : "Je suis soulagé que ma demande ait été acceptée. J'aurais bien aimé continuer encore un peu mais je n'ai aucun regret concernant ma vie sur les dohyô. Depuis que je suis devenu professionnel, j'ai préféré regretter d'avoir fait quelque chose plutôt que de ne pas l'avoir fait. A l'avenir, je veux me consacrer de l'extérieur au sumô que j'adore.".
Masumeidai fait ses cartons
De son vrai nom TANAKA Shûichi/田中周一, il a fait ses débuts au Kyûshû basho 2006. Débuts très médiatisés car, même s'il ne fait pas partie de ces rikishi universitaires qui arrivent chez les professionnels précédés de leur palmarès, le jeune homme était le premier diplômé de la prestigieuse université de Nagoya (Meidai/名大), du nom de laquelle son shikona est également inspiré, à devenir professionnel. Malgré deux premiers tournois prometteurs (6-1 et participation au kettei-sen et 5-2), il n'est pas sorti du rang. Au Natsu basho 2009, il a atteint son meilleur classement, E-Sd89, mais il a aussi commencé à ressentir des douleurs au niveau des cervicales. Les médecins lui ont alors déconseillé de continuer le sumô dans cet état et quatre mois plus tard il a subi une intervention chirurgicale, comptant bien se rétablir et revenir à la compétition. Mais il n'a plus combattu depuis le Nagoya basho 2009 et est sorti du classement (banzuke-gai/番付外) en mai 2010.
La danpatsushiki de Masumeidai aura lieu le 5 mars dans un hôtel de Nagoya. Il intégrera le journal Chunichi en avril. "Je suis impatient de lire son premier article." déclare son désormais ancien maître. Mais quand on évoque l'éventualité d'avoir à traiter un des scandales du sumô, le futur journaliste est embarrassé : "C'est le milieu où j'ai été formé et ce sera douloureux. Tout le monde me considérera comme un traître.".

Asahi, Chunichi, Hochi